Les Chroniques de l'Imaginaire

Virus 57 - Lambert, Christophe & Vansteen, Sam

Certes, il avait fallu batailler pour arracher la permission à ses parents inquiets, mais Wade y était finalement arrivé : il passe des vacances de rêve sur le yacht de son oncle. Quelques jours au large des côtes de la Californie, entre farniente et partie de pêche.
Et justement, l'adolescent vient de ferrer une proie. La lutte pour arracher l'animal à la mer commence lorsque soudain Wade se sent extrêmement mal. Sous les yeux des autres occupants du bateau, impuissants, il se met à convulser puis à cracher du sang.

Vingt minutes plus tard, lorsque les nageurs sauveteurs arrivent à proximité de l'embarcation, c'est une vision d'horreur qui s'offre à eux : il y a du sang partout et tous les passagers semblent avoir succombé dans d'atroces souffrances. Ce qu'ils ne savent pas encore, c’est qu'un terrible compte à rebours vient de s'enclencher qui pourrait conduire l'humanité toute entière à sa perte...

Virus 57 est un roman haletant, une course contre la montre et contre la mort. On y suit le travail de Tommy Bannister, directeur adjoint du Center of Diseases Control, et la fuite de deux adolescents qui ne comprennent pas pourquoi on les recherche. Entre road trip et enquête scientifique, le rythme est constant et on ne s'ennuie pas une seconde.

Mon plus grand reproche vient de la quatrième de couverture qui en dévoile encore une fois bien trop sur l’intrigue. C’est pourquoi je me garderais de trop en dire, vous invitant plutôt à découvrir ce récit d’urgence.