Les Chroniques de l'Imaginaire

La cerise sur le gâteau (Histoires des Jean-Quelque-Chose - 5) - Arrou-Vignod, Jean-Philippe

La vie au sein d'une famille de six garçons, ce n'est pas de tout repos. Des cris, des chamailleries, des bagarres mais aussi et surtout beaucoup d’amour.

Cette année s'annonce particulièrement mouvementée avec l'entrée en troisième de l’aîné, Jean-A, dans un lycée mixte. Imaginez un peu : il va côtoyer des filles ! Cette nouvelle donnée risque bien de pimenter un peu plus la vie au sein de la famille... si cela est encore possible.

Lire un volume des Histoires des Jean-Quelque-Chose (et oui, tous les garçons s'appellent Jean, c'est plus simple), c'est se retrouver propulser en enfance, au début des années soixante-dix. Contée par Jean-B, le numéro deux de la fratrie, cette chronique familiale est terriblement drôle et touchante. Chacun de nous retrouvera des bribes de sa jeunesse, entre les mensonges aux parents, les menaces de punition, les corvées du dimanche, les bagarres entre enfants…

C'est donc avec une certaine nostalgie que les adultes se régaleront de ces petites histoires. Quant aux plus jeunes, même s'ils ne capteront certainement pas toutes les allusions à une époque qu'ils n'ont pas connue, ils se retrouveront dans ces histoires de famille somme toute intemporelles.

A lire sans modération à partir de neuf ans, que l'on soit enfant unique ou membre d'une grande fratrie.