Panic est un jeu dangereux et imprévisible qui attend les élèves de terminale de la petite ville de Carp l'été suivant la remise des diplômes. Enfin, ceux qui souhaitent y participer. Nul ne sait vraiment comment ce jeu a été inventé mais peu importe : l'heureux gagnant qui aura triomphé des différentes épreuves imaginées par les deux juges pourra remporter une cagnotte qui atteint généralement plus de cinquante mille dollars. Une aubaine dans cette petite ville où les perspectives d'avenir sont réduites et la population plutôt pauvre.
La première épreuve qui valide la participation s'appelle le saut inaugural et consiste à se jeter du haut d'une colline de plusieurs mètres, de nuit, dans l'eau d'une carrière. Le but est bien évidemment de surmonter sa peur et de faire preuve de courage, une qualité mise à rude épreuve dans Panic. Heather n'avait pas l'intention de participer : elle était venue pour encourager sa meilleure amie Nat. Seulement la vision de son petit ami embrassant une autre fille lui a tourné les sangs et c'est comme cela qu'elle se retrouve au bord du vide...
Panic est un roman que jai dévoré. Si l'intrigue est haletante et bien construite, autour de ce jeu imprévisible, avec de nombreux rebondissements, c'est surtout grâce à ses personnages que l'histoire prend toute sa saveur. Ils sont bien construits et parviennent tous à être touchants.
Dans la petite ville de Carp, l'avenir semble bouché et la participation au jeu est une porte de sortie vers l'avenir, malgré les risques encourus. C'est du moins ce que pense Heather qui a eu la malchance de grandir avec une mère alcoolique et un père absent. Mais au fil des pages, elle découvrira que ce n'est pas un jeu qui pourra décider de son avenir.
On finit par voir ce jeu comme une sorte de rite de passage vers l'âge adulte, fait de choix plus ou moins dirigés. Certes, c'est violent, imprévisible mais finalement peut-être nécessaire ?
A découvrir d'urgence à partir de quinze ans.