Les Chroniques de l'Imaginaire

Quatre filles et un jean, pour toujours (Quatre filles et un jean - 5) - Brashares, Ann

Leur toute première rencontre a eu lieu avant même leur naissance, lorsque leurs mères se sont croisées dans une salle de gym. Toutes attendaient un heureux événement pour septembre et le hasard a voulu que ce soient quatre filles. Carmen, Bridget (dite Bee), Lena et Tibby ont ainsi grandi quasiment ensemble, partageant rires et larmes. Les enfants sont devenues adolescentes puis jeunes femmes et même si leur amitié était toujours forte, peu à peu, la vie a mis de la distance entre elles.

Carmen s’est installée à New-York et partage son temps entre son métier d'actrice et son fiancé Jones. Ce dernier lui a valu une brouille avec Bridget qui ne l'apprécie guère. Bridget qui, elle, vit de petits boulots et est toujours en couple avec Eric, son amour de jeunesse, devenu un brillant avocat. Ils habitent à San Francisco. Lena, l'artiste, a accepté un poste de professeur dans son ancienne école d'art à Rhodes Island. Toujours célibataire, elle peine à oublier son amour avorté avec Kostos, le beau grec. Quant à Tibby, cela fait presque deux ans que les trois autres n'ont plus de nouvelles ou presque, depuis qu'elle est partie s'installer en Australie.

Mais l'heure des retrouvailles a sonné puisque Tibby vient d'envoyer à ses amies un billet d'avion pour qu'elles se retrouvent toutes en Grèce, là où elles ont vécu leur plus bel été. Sauf que rien ne va pas se passer comme elles l’avaient espéré...

Nous retrouvons les adolescentes de la série Quatre filles et un jean à l'aube de leurs trente ans. Malgré la distance, leur amitié semble toujours présente. Mais la vie va leur jouer un tour cruel qui permettra à chacune de se remettre en question et de définitivement dire adieu aux regrets de jeunesse pour enfin entrer de plein pied dans l'âge adulte.

Comme dans les tomes précédents, le récit change de point de vue au grè des personnages. La lecture est ainsi vivante, facile et agréable. Je pense que les fans de la série seront ravis de découvrir cette conclusion. J'ai juste trouvé que nos héroïnes manquaient de maturité, comme si elles étaient restées à l'âge auquel on les avait quittées dans le précédent tome alors qu'elles ont dix ans de plus. A moins que ce ne soit là le propos de cet ouvrage : apprendre à vivre au présent même si celui-ci ne correspond pas forcément à celui qu'on avait fantasmé dans notre jeunesse, accepter les changements et grandir, enfin.

Une lecture simple, parfois grave, qui nous permet de laisser définitivement les quatre amies voguer vers leur vie d'adulte.