Nous retrouvons avec le plus grand plaisir Charlie Parker, le détective atypique du Maine. Charlie rencontre deux clients dans son bar favori. Le père de Marielle Vetters vient de mourir, cest un ancien garde-chasse. Il raconte à sa fille quil a trouvé une épave davion dans un coin mal famé de la forêt du Maine, il était avec son ami Paul.
Ils ont raté un cerf en chassant et le suivent pour lachever, cest ainsi quils se retrouvent dans une zone de la forêt réputée hantée où personne ne va jamais. Ils trouvent une épave davion à moitié enfoncée dans un étang. Dedans, pas de cadavre, mais deux cent mille dollars et une liste de noms. Les deux hommes prennent largent et la première page de la liste. Ils ne mènent pas la grande vie, mais dépensent leur argent avec parcimonie pour aider leurs proches, car les zones forestières sont très pauvres et la vie y est difficile. Les deux amis sont conscients davoir mal agi et sattendent à voir un jour ou lautre des policiers venir les questionner, mais les choses se tassent et ils pensent que personne ne sait rien.
Puis un jour une très belle femme et un homme répugnant affecté dun goitre viennent poser des questions dans le bar du village. Ils napprennent rien, mais désormais les deux amis ont peur. Un jour, lhomme au goitre vient rendre visite à la femme d'Harlan, soignée dans un centre spécialisé pour les malades dAlzheimer ; le vieil homme comprend quil est au courant pour largent, mais il nie. Lhomme effraie sa femme, qui tient pour une fois des propos lucides et demande à Harlan de tout raconter à Charlie Parker. Il transmettra le message plusieurs années après à sa fille juste avant de mourir.
Lhomme au goitre, cest Brightwell, que Charlie a tué quelques années auparavant, il la rassure donc même si lui-même nest pas tout à fait sûr quil soit vraiment mort. Avant de se lancer dans la recherche de lépave, Charlie se rend à New-York pour rencontrer son allié le rabbin Epstein, pour discuter de cette affaire. Mais une bien mauvaise nouvelle attend notre détective et ses amis.
Ce thriller est différent du reste de la série. Dhabitude, il y avait juste un soupçon de fantastique et on sentait que Charlie a des capacités particulières. Ici, on baigne dans un univers fantastique du début à la fin, on en apprend plus sur Charlie et sa drôle de vie. Sa mission nest pas de pourchasser des criminels ordinaires, mais des démons. Les méchants du livre sont clairement identifiés de cette façon. On est dans un univers de type Stephen King, lintrigue semble assez ordinaire, mais il ne faut justement pas se fier aux apparences. Le roman est très prenant et passionnant, mais aussi inquiétant.