Les Chroniques de l'Imaginaire

Le classement (Châteaux Bordeaux - 5) - Corbeyran, Éric & Espé

Nous sommes en 2008. Alexandra Baudricourt revient sur ses terres, et notamment dans le domaine du Chêne Courbe, un vin qui a reçu la distinction de Grand cru classé lors du classement de 1855, et dont la qualité a décliné dans les années 90. A présent, Alex peut compter sur ses deux frères, ainsi que sur Jeanne, celle qui a toujours été la domestique du domaine, et qui a vu grandir Jeanne...

Une des première préoccupations pour Alex, c'est de comprendre pourquoi, au début des années 90, les bouteilles de Chêne Courbe ne portaient plus la mention Grand cru classé, alors que ce classement est resté pratiquement immuable depuis 1855. La réponse vient des deux frères, elle est assez triste. Ils ont vu la qualité de leur vin décliner inexorablement, alors que Bourgeau en était l'ancien régisseur. Personne, pas même leur père, ne prêtait attention à l'avis des deux frères qui commençaient seulement dans le métier à l'époque. La vérité, c'est que le père Baudricourt avait des problèmes de santé, et qu'il ne s'occupait plus de rien, faisant trop confiance à Bourgeau...

Et puis, il y a Jeanne qui inquiète également Alex. La vieille dame affirmait il y a peu habiter toujours la demeure que Jeanne connaissait bien... Il se trouve qu'il n'en est rien, et sa blessure au poignet n'est pas sans inquiéter la jeune femme. Un mystère de plus à résoudre, alors qu'elle a pourtant déjà bien à faire entre le décès de sa mère à Atlanta et la future étiquette du Chêne Courbe à redessiner.

Ce cinquième tome de Châteaux Bordeaux conserve, si j'ose dire, les mêmes qualités que les tomes précédents. On y trouve une histoire familiale vraiment très intéressante, mêlée à la création et à l'Histoire d'un Grand cru classé. Bien évidemment, les amateurs de vin en tout genre apprécieront, mais même sans être particulièrement intéressé par le vin, le lecteur trouvera des personnages parfaitement crédibles, que Corbeyran aura parfaitement travaillés, du haut de son expérience dans le neuvième art.

Et puis, il y a les heures de recherches qui transpirent dans les planches de ce tome. On en apprend beaucoup sur ces classements et sur la manière dont vit, aujourd'hui ou à l'époque, un domaine produisant du vin à Bordeaux ou ses environs. Les dessins d'Espé sont également très riches, nous transportant instantanément en Gironde. Les personnages sont détaillés, leurs expressions sont soignées : de quoi les rendre charismatiques et surtout attachants, avec une mention spéciale pour la jolie Alexandra.

Une série réussie (une des meilleures de Corbeyran actuellement), qu'il est urgent de découvrir, que l'on soit amateur de vin ou pas !