Imaginez six garçons en short et chemisette à carreaux, sagement alignés en rang doignons par ordre de taille Sagement ? Non, en fait ! Car cette tribu toute masculine est particulièrement turbulente, et il faut toute lorganisation de maman et le sang-froid de papa pour la gérer. De Jean-A, le plus grand qui considère ses frères comme des minus, à Jean-F, le plus petit qui ne parle pas encore, tous les éléments de cette fratrie sont incontrôlables. Un simple pique-nique à la plage peut vite prendre des allures de combat épique !
Cette intégrale propose réunis en un seul volume les cinq romans qui forment les Histoires de Jean-Quelque-Chose. Il sagit de la vie de tous les jours dune famille avec six garçons, dans les années soixante / soixante-dix. Il ny a pas à proprement parler dintrigue suivie, mais au fil des pages on voit la progression des enfants par rapport aux événements marquants qui rythment leur vie : larrivée dans la famille du petit dernier, des vacances à la campagne chez les grands-parents, le déménagement de Cherbourg à Toulon, des vacances à lhôtel et enfin lentrée dans lâge bête des deux plus grands, qui découvrent avec effarement une espère inconnue : les filles !
Jean-Philippe Arrou-Vignod sest inspiré de son expérience personnelle pour écrire ces histoires. Cest probablement pour cela que lon découvre cette famille insolite à travers les yeux du deuxième enfant, Jean-B. Le récit a des relents de Petit Nicolas, drôle à plusieurs niveaux pour toucher aussi bien les enfants que leurs parents, mais pas toujours assez incisif à mon goût. Finalement, on se dit que ces enfants pourraient faire bien plus de bêtises, ils restent assez gentils.
Il y a un comique de répétition (la menace de papa denvoyer ses garnements à lécole des enfants de troupe, les situations qui « forcément dégénèrent », le désir de Jean-B de devenir agent secret ou davoir un chien, ou encore les frères qui se traitent constamment de « bananes » les uns les autres) qui est intéressant mais qui finit par devenir lassant. Il faut ajouter que quand on lit tout dans la foulée, il y a des répétitions liées à la parution originale en romans séparés : on ne coupera pas à la présentation des personnages au début de chaque histoire, par exemple. Je conseillerais donc plutôt de faire cette lecture en létalant sur plusieurs semaines, plutôt que tout dune traite.
Louvrage est agrémenté de jolies illustrations en noir et blanc réalisées par Dominique Corbasson, qui sont tout à fait dans le ton : on reconnait parfaitement les personnages et les situations.
Un livre sympathique à lire en famille dès neuf ou dix ans.