Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Ankou (Biguden - 1) - Silas, Stan

Nous sommes en Bretagne, dans le Finistère sud, pour être précis. Goulwen est un petit garçon assez solitaire, qui vit avec sa mère et sa grand-mère, la dernière vraie bigoudène du Pouec. S'il y a une chose qu'aime faire Goulwen, c'est bien d'aller pêcher tranquillement, et à l'occasion de jouer du biniou avec deux camarades un peu nazes, qui aiment à se donner de l'importance avec une bombarde à la main.

Un jour où il se balade sur la plage, Goulwen fait la découverte d'une chaloupe retournée sur la plage, au milieu des mouettes et des goélands qui sont venus flairer l'épave... Goulwen est heureux de s'être trouvé une embarcation, mais il hallucine bien vite, en y trouvant une petite fille pas du tout comme celles que l'on croise dans le Finistère... Une petite fille aux yeux bridés, japonaise en fait, dont on ne comprend bien entendu rien à ce qu'elle raconte.

Très rapidement, la petite étrangère est soignée, et se trouve un appétit particulier pour les crêpes au beurre salé. Mais elle est aussi très turbulente, ce qui rend la grand-mère de Goulwen particulièrement méfiante vis-à-vis de cette petite, qu'elle dit être une espèce de démon breton ! Une surveillance de tous les instants s'installe ainsi entre les deux femmes, qui aboutit à une chute de mémé dans les escaliers ! L'Ankou n'est pas loin pour venir chercher l'âme de mémé, mais c'est compter sans l'intervention de Biguden, la petite fille japonaise que toute la maisonnée appelle ainsi...

Stan Silas nous présente là le premier tome de sa nouvelle série, qui paraît aux éditions Emmanuel Proust. Deux cultures se croisent pour notre plus grand bonheur ici, entre la Bretagne et ses traditions, même si elles sont portées par les personnes les plus âgées, et un personnage tout droit sorti des mangas du pays du soleil levant.

En tout cas, les personnages de Stan Silas sont ici drôles et attachants : mention spéciale pour mémé, et pour les copains totalement nazes de Goulwen, qui portent tous le costume traditionnel que tant de nos aïeuls bretons ont porté à l'époque. Les mouvements sont également de la partie, notamment lors des scènes de combat qui mettent en scène une petite fille qui peut se révéler une véritable furie !

Un premier tome parfaitement rafraîchissant en tout cas, avec un graphisme simple qui met en avant la lisibilité et le mouvement, dans un récit plutôt destiné à la jeunesse, même s'il saura également être apprécié par les adultes. Il va falloir maintenant patienter pour en découvrir la suite...