Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans les entrailles de Torgar (Loup Solitaire - 10) - Dever, Joe

Pour mettre la main sur les trois dernières Pierres de Sagesse et ainsi compléter la quête que vous avez entreprise, vous – Loup Solitaire – devez vous rendre dans le repaire même de votre ennemi, Gnaag le Seigneur des Ténèbres. Que vous choisissiez d’accompagner le Prince Graygor et son armée pour combattre et vous frayer un chemin à travers le champ de bataille, ou que vous passiez par les montagnes et la sombre forêt de Taintor, votre but sera de rejoindre la forteresse de Torgar où le Seigneur des Ténèbres conserve les Pierres. Bien sûr, votre chemin sera truffé d’embûches et vous devrez faire preuve de toutes vos qualités de Maître Kaï pour vous tirer d’affaire et résister aux assauts de vos ennemis !

Avant de commencer cette aventure dont vous êtes le héros, vous devez découvrir l’univers et étoffer votre personnage. Carte, résumé de ce qui vous est arrivé auparavant, règles de combat et surtout description détaillée de vos talents (les disciplines Magnakaï) et des armes et matériel que vous pouvez emporter, que vous devez choisir avant de commencer. Cela fait beaucoup d’informations, que vous devez noter sur une feuille que vous garderez sous la main et que vous ferez évoluer au fur et à mesure de vos combats et découvertes. Bref, n’oubliez pas votre papier (si vous ne souhaitez pas abîmer votre livre en écrivant dessus) et votre crayon, sinon vous serez bons pour reporter votre lecture (ça m’apprendra à emporter ce livre encore non ouvert au parc, snif) !

J’avoue avoir été surprise, je ne m’attendais pas à un mode opératoire aussi complexe. Mon expérience des livres dont vous êtes le héros se limitait aux histoires sans accessoire, que l’on peut attaquer directement et où nos mouvements sont dictés par nos choix mais jamais par une table de hasard. Ici, on a vraiment l’impression de plonger dans un jeu de rôle : ça apporte une richesse certaine, mais aussi une grande lourdeur. On se dit vite qu’on préfèrerait suivre l’aventure sur un ordinateur, qui gérerait pour nous le hasard des combats et le contenu de notre Sac à Dos. D’autant que finalement, celui-ci ne sert pas beaucoup, peu d’options faisant intervenir les objets potentiellement en notre possession.
Deuxième déception : vu que je n’ai pas fait les aventures précédentes, je ne suis qu’un simple Maître Kaï maîtrisant trois disciplines. Or clairement, l’aventure s’adresse à un héros d’un tout autre niveau : je ne compte plus les choix du genre « si vous maîtrisez la discipline X (cool, elle fait partie des trois que j’ai choisies !) et que vous avez atteint le rang de Y (mince alors, ça j’en suis très loin…) », particulièrement frustrants. Sans compter que mon habileté et mon endurance sont loin de valoir celles des adversaires que je vais affronter, ce qui fait que j’ai grand peine à sortir vainqueur des combats.

Côté aventure, j’ai fait deux parcours en prenant les deux embranchements différents proposés au paragraphe 1. Le début (disons environ une trentaine de paragraphes) est très différent, que ce soit au niveau des compagnons de route, des paysages, des péripéties et des assaillants. Passé un moment, je me suis logiquement retrouvée au même endroit, près d’un pont au pied de la forteresse de Torgar. A partir de là, le fil du récit ne permettait plus que de menues variantes. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets (j’étais partie de la même feuille d’aventure initiale), je suis repassée quasi par les mêmes paragraphes, même en essayant de varier chaque fois que je pouvais. J’avoue qu’au deuxième essai, j’ai continué comme si j’étais invincible, car je suis supposée morte de la même façon face au même adversaire que la première fois, terriblement plus fort que moi… Et j’ai enfin atteint le paragraphe 350, très abrupt et ambigu, qui m’a laissée sur ma faim au point que je l’ai relu pour être sûre qu’il s’agissait de l’ultime paragraphe, ouvrant sur le tome suivant, et non sur une mort à laquelle je n’aurais pas réussi à échapper.

Au final, je suis quand même satisfaite. J’ai vraiment l’impression d’avoir eu une histoire complète, avec beaucoup de combats mais également une vraie logique de progression dans mon équipée. C’est visiblement pensé pour qu’une majorité de lecteurs ne meure pas trop vite et puisse vivre une vraie aventure pleine de dangers, à défaut de forcément voir le bout de la quête.