Les Chroniques de l'Imaginaire

Le gardien - Peet, Mal

L'homme est grand et massif mais il se déplace avec la grâce et la vivacité d'un félin. Des qualités qui l'ont certainement aidé à devenir celui qu'il est aujourd'hui : El Gato, le chat, un des plus grands goals de l'histoire du football. D'ailleurs, il vient de remporter la Coupe du Monde et à cette occasion, il accorde une interview exclusive à son ami journaliste, Paul Faustino.

Enfant, l’homme était déjà fan de foot, comme tout le monde d'ailleurs dans ce petit village reculé en bordure de la forêt amazonienne. Les hommes, dont son père, étaient tous employés par la compagnie forestière qui petit à petit gagnait du terrain sur la nature et les matchs constituaient un échappatoire salutaire à une vie rude. Lui se rêvait buteur mais à l'époque, il était terriblement mauvais, pour ne pas dire nul. D'ailleurs, petit à petit, ses camarades avaient cessé de lui passer le ballon. C'est pourquoi à treize ans, il a décidé d'arrêter totalement le foot.

Pour passer le temps, en dépit des mises en garde de son père et de sa grand-mère sur les dangers qu'elle recèle, il a commencé à explorer la forêt. Au fil du temps, il s'est aventuré toujours plus loin jusqu'à ce jour où il est tombé sur une étrange clairière. Un espace parfaitement plat et tondu au cœur de la jungle avec un but de foot ! Cette découverte allait lui permettre de devenir El Gato…

Je ne suis absolument pas amatrice de foot. Je dois même dire que c'est un sport qui m'ennuie, voire dont l'engouement m'exaspère. Et pourtant, j'ai été totalement happée par le récit de Mal Peet sur ce gardien de but peu ordinaire. Sacré tour de force de l'auteur de réussir à passionner quelqu'un qui abordait son récit en freinant des quatre fers.

L'histoire est un habile mélange de fantastique, récit sportif, sans oublier la réalité écologique qu'est le massacre de la forêt amazonienne. Je me suis laissée emportée par la destinée extraordinaire de ce sportif imaginaire, au point de dévorer l'ouvrage en une après-midi. Bravo !
C'est très bien écrit, extrêmement vivant et haletant. Même les explications techniques n'ont rien de rebutant, tant on sent la passion du héros.

Un roman à découvrir absolument, que vous soyez fan ou non du ballon rond, à partir de onze ans.