Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Oeuf de dragon - Martin, George R.R.

Aegon Targaryen, dit l'Oeuf, descendant direct de la lignée royale Targaryan et digne héritier du Trône de Fer, doit voyager incognito en étant l'écuyer du chevalier Duncan, dit Dunk. Dans leur périple, ils vont se voir convier à un tournoi dont le prix à gagner sera un œuf de dragon, l'un des derniers. Mais ce tournoi n'est qu'un prétexte pour placer des pions au vu de la révolte naissante. Daemon Feunoyr, chassé quelques années auparavant pour avoir voulu renverser le pouvoir, refait surface et avec lui c'est une nouvelle conspiration qui arrive. Dunk et l'Oeuf se retrouvent mêlés au complot, plus ou moins contre leur gré.

Cette histoire se déroule quatre vingt dix ans avant la série du Trône de Fer telle que nous la connaissons. C'est aussi et surtout le tome trois des aventures de Dunk et de l'Oeuf. Ceci dit, si cela peut vous rassurer, bien que la lecture des deux tomes précédents soit utile, elle n'est pas absolument nécessaire. Pygmalion a bien fait les choses en revenant sur les personnages et le contexte dès les premières pages du livre.

Dans un premier temps, je voudrais saluer le très bon travail de traduction de Patrick Marcel, qui a su parfaitement retranscrire le style d'écriture de George R.R. Martin. Si je peux évoquer cela, c'est que ce livre est le premier de la série du Trône de Fer que je lis en français. Ceci étant dit, revenons à cette histoire.

Ce tome est moins sombre et torturé que la série. Le texte est plus léger dans tous les sens du terme. Ici, l'écriture de Martin se fait plus légère et le ton aussi. Cela se sent, dans le sens où ce livre est bourré d'humour, un humour parfois absurde, parfois noir, mais je vous laisse tout le plaisir de le découvrir par vous même. Je pense très sincèrement que ce livre ne va intéresser que les fans purs et durs du Trône de Fer. Vous allez certes y retrouver beaucoup de personnages connus, des Starks, des Targaryan, etc. mais si vous êtes novice dans la lecture de cette série, vous risquez d'être un peu perdu et dépassé par les intrigues de ce tome.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé et on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce tome tant l'humour y est présent. C'est frais et moins plombant encore une fois que la grande série. Et tout en restant dans ce même univers, ce livre apporte plus de profondeur à un monde en changement.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé, mais si vous envisagiez ce tome comme une porte d'entrée à l'univers de Martin, vous allez être déçu. Par contre, une fois les douze premiers volumes lus et appréciés, vous allez être heureux de replonger dans cet univers, la noirceur et la mélancolie en moins.