Mami est une Puella Magi qui combat les sorcières, seule. Elle pensait continuer son combat sans alliée lorsqu'elle fait la connaissance de Kyôko, une toute nouvelle Puella Magi qui va tomber en totale admiration devant Mami et sa façon de combattre les sorcières. Elle va même jusqu'à lui demander de devenir sa disciple.
Ce premier opus de The different story nous permet de mieux connaître Mami et son habileté au combat face aux sorcières. On découvre aussi une Kyôko qui débute et qui va demander à apprendre pour s'améliorer. Ce premier opus est sympathique et apporte une nouvelle vision de certaines héroïnes par rapport à la saga originale. J'ai bien aimé le dessin de Hanokage, mais j'ai eu parfois du mal avec les combats qui vont trop vite et sont un peu brouillon dans le sens où on a du mal à vraiment saisir les attaques faites par nos Puella Magi.
C'est d'ailleurs gênant puisqu'une grande partie de l'opus nous montre des combats et si on n'y adhère pas vraiment, difficile d'apprécier le manga à sa juste valeur. Cependant, on connaissait déjà la tragique histoire de Kyôko et c'est intéressant d'y revenir puisque cela permet de mieux comprendre les changements qui s'opèrent chez la jeune fille qui a perdu toute sa famille.
C'est donc un premier tome intéressant, mais qui peut sembler encore un peu trop brouillon au niveau des combats.