Kyôko n'a pas supporté la perte de sa famille. Sous l'émotion et désemparée, elle décide de partir et de continuer le combat, seule. Son alliance avec Mami sitôt finie, cette dernière retrouve deux nouvelles alliées avec Sayaka et Madoka. Sayaka est une nouvelle Puella Magi et Mami prend très vite plaisir à être en sa compagnie tout comme celle de Madoka qui n'a pas encore sauté le pas de faire un vu pour devenir à son tour une combattante.
Mais contre toute attente, Mami rencontre à nouveau Kyôko et tout ne se déroule pas aussi pacifiquement qu'autrefois...
Ce second opus, qui fait un très bon parallèle avec la série originelle, nous permet de mieux comprendre la relation étrange entre Mami et Kyôko, qui du coup tente d'empêcher Madoka de devenir à son tour une Puella Magi. Kyôko s'est endurcie par rapport au premier opus de ce spin off et surtout elle est devenue plus forte, ce qui va étonner Mami. Le principal souci de cet opus, c'est cette sensation de déjà-vu avec la série originelle puisqu'on retrouve des séquences similaires et l'histoire tourne un peu en rond. Alors oui, c'est une série assez sombre dans le fond, puisque chaque vu a eu des conséquences désastreuses pour la Puella Magi qui en était l'auteure, mais pour ma part, je dois bien avouer que je me suis grandement ennuyée dans cet opus.
J'attendais davantage de révélations et même si on est plus centré sur Sayaka et Madoka, les lecteurs auront l'impression de relire la saga originelle. Dommage !