Nous sommes à New-York, en 1899, au sein de la haute société. Un univers de faste où l'apparence, la bienséance et la réputation sont élevées au rang de valeurs suprêmes. Les jeunes filles ne rêvent que d'une chose : faire un beau mariage. Mais l'amour n'est pas forcément de mise puisque les alliances entre familles sont primordiales.
Cest ce qu'est sur le point de découvrir Elizabeth Adora Holland. De retour d'un séjour à Paris, elle assiste à un bal chez sa meilleure amie Penelope Hayes. Sa mère se montre particulièrement insistante au sujet d'une union future, même si les soupirants qu'elle lui présente sont loin d'être au goût dElizabeth. Quant à Penelope, elle rêve d'épouser Henri Schoonmaker, celui qui fait briller les yeux de toutes les jeunes premières. Mais elle ignore que le père de ce dernier a d'autres projets pour son fils...
Rebelles est le premier tome dune série romantique ayant pour toile de fond les beaux quartiers de New-York au début du XXème siècle. C'est une romance classique, un véritable chassé-croisé amoureux où les apparences sont trompeuses. La lecture est simple, l'écriture agréable et l'auteur réussit à nous entraîner dans son univers. Une mention particulière à l'introduction des chapitres sous forme dextraits de chroniques mondaines ou de manuels de savoir-vivre qui apporte un vrai plus au récit.
Mensonges, complots, vengeance au cur des salons mondains sont au programme avec bien évidemment de nombreux retournements de situations qui, s'ils sont assez prévisibles, n'en restent pas moins haletants. Au premier abord, les personnages semblent très stéréotypés mais on devine qu'ils sont peut-être plus complexes qu'il n'y parait. La suite nous le dira...
Une intrigue romantique légère et bien menée à ne pas bouder, pour un moment de détente à partir de quinze ans. Même si il appartient à une série, ce volume peut se lire indépendamment.