A neuf ans, Mina est une petite fille qui est différente des autres. Son esprit lentraîne bien loin des sentiers battus quarpentent ses camarades, qui nhésitent pas à la qualifier de dingue. Heureusement, sa mère laccepte telle quelle est et lencourage à trouver sa voie. Au lieu de lui reprocher ses éclats devant linstitutrice, elle a préféré la retirer de lécole pour se charger de son éducation à domicile. Mina peut donc passer ses journées perchée dans son arbre préféré, à observer la famille doiseaux qui nichent quelques branches au dessus.
Dans son arbre, Mina rêve, réfléchit à la vie et éventuellement noircit les pages de son journal. Elle y joue avec les mots, expérimentant, inventant, découvrant la puissance dune page blanche ou dune répétition de mot. Mais finalement, Mina nest pas si étrange, il suffirait de pas grand-chose pour quelle sorte de sa solitude et se fasse de nouveaux amis.
Ce livre, cest donc le journal de Mina. Au fil des pages, on va finir par découvrir plusieurs épisodes importants de sa vie, mais ce nest pas le plus important. Non, ces pages, cest plutôt un joyeux micmac où la petite fille se livre et où nous découvrons en vrac sa vision particulière du monde. De son intérêt pour les poèmes de William Blake à son amour des mots, quils appartiennent ou non au dictionnaire, ce sont toutes sortes de choses étonnantes qui nous sont dévoilées ici. Mina nous régale notamment de nombreuses « activités hors-piste », encourageant le lecteur à tester ce quelle-même a apprécié : regarder la nuit, écrire une phrase sétirant sur toute une page, se raconter à la troisième personne, etc. La mise en page est variée, à limage des émotions de la fillette : outre une police de caractères rappelant lécriture manuscrite, on va souvent trouver des passages écrits très gros ou dans une autre police, voire en blanc sur noir.
Cest beau, atypique, empreint de finesse et de sensibilité. En le lisant, je me disais que ça ferait un merveilleux ouvrage à étudier en classe de collège, tant cela propose de pistes de réflexions. Par contre, jai personnellement trouvé ça assez peu prenant, un peu ennuyeux, ce qui est dommage vu lintérêt du roman. Il faut dire que les exercices littéraires auxquels se livre Mina peuvent agacer : les mots en gros, les points dexclamation, ça nest pas forcément terrible pour un lecteur adulte. A conseiller plutôt aux enfants, qui pourront le découvrir dès dix ans.