Les Chroniques de l'Imaginaire

Première époque (L'assassin royal - 1) - Hobb, Robin

Le royaume des Loinvoyant connaît la paix depuis de nombreuses années déjà. Mis à part quelques raids lancés par les pirates rouges, le temps est à la diplomatie. Mais les ombres ne sont jamais loin et elles se montrent particulièrement menaçantes pour FitzChevalerie, héritier illégitime du royaume, bâtard du Prince héritier. Abandonné par sa famille maternelle, il est confié aux bons soins de Burrich, maître des écuries. Il survit pendant quelques temps, montré du doigt par tous ceux qui lui reprochent le retrait du pouvoir de ce père qu'il ne connait pas. C'est finalement le roi Subtil, son grand-père, qui lui offrira une porte de sortie et en quelque sorte lui sauvera la vie. Il découvre ainsi un monde qu'il ne soupçonnait pas et une vie qu'il n'aurait seulement pas pu imaginer.

Il y a plusieurs années maintenant que le cycle initié par Robin Hobb connait un vif succès, et il ne faut donc pas s'étonner de cette réédition.

Cet ouvrage regroupe les trois premiers tomes de la série. Il comprend donc L'apprenti assassin, L'assassin du roi et La nef du crépuscule.

Du point de vue de la forme, cette réédition présente autant de points positifs que négatifs. Bien sûr, avoir les trois premiers volumes d'une seule traite présente indéniablement l'avantage de ne pas couper la lecture et de grandir un peu aux cotés de Fitz. L'inconvénient le plus notable est certainement la lourdeur de l'ouvrage. Un livre de plus de mille pages pourra très facilement décourager un lecteur peu assidu, ou néophyte en matière de fantasy. Cet effet est accru par le format "poche" qui renforce le sentiment d'épaisseur de l'ouvrage.

Sur le fond, bien des choses ont été dites sur le cycle de L'assassin royal. Oui, bien sûr, certains partis pris de l'auteur peuvent être discutables, comme par exemple cette volonté de faire subir à Fitz tant d'épreuves, tant d'humiliations, d'appuyer à ce point l'image d'un antihéros par excellence. Mais n'est-ce pas aussi finalement cela qui définit l'assassin ? N'est-pas cela qui forge son esprit et son attitude au delà de tout le reste ?

Le style est simple, efficace, épuré. La lecture est facile et l'on est transporté dès les premières lignes dans ce monde médiéval fantastique que l'on croirait presque réel, tant les choses y trouvent naturellement leur place.

Un très très bon moment, et même si le format ne m'emballe pas outre mesure, il aura une bonne place dans ma bibliothèque.