Nous sommes en 1941, dans le Pacifique, sous un temps à décorner les bufs. Les agents Montcalm et Kallaghan avancent avec bien des difficultés, jusqu'à s'approcher des porte-avions de l'armée japonaise, qui est en route pour Pearl Harbor. Ceci est paradoxal, mais leur mission est de faire en sorte que, pour le moment, la flotte japonaise ne soit pas découverte. Pour cela, Montcalm et Kallaghan doivent abattre froidement un avion américain qui avait repéré les Japonais, et ce avant qu'il puisse donner l'alerte à Pearl Harbor...
Alors, tout semble reprendre le cours normal et l'occasion nous est donnée de voir que des agents temporels semblent être décidés à changer le cours de l'Histoire. Mais bientôt, une nouvelle déviation historique a lieu, toujours en 1941. Il semble que les Japonais aient maintenant trop le dessus sur les Américains, qui ne pourraient plus gagner la guerre du Pacifique, rendant le cours de l'Histoire bien trop différent de ce que l'on connaît.
Alors, Montcalm et Kallaghan reprennent du service, mais cette fois pour aider le camp américain. Notamment, il faut sauver un porte avions nommé l'USS Enterprise, et même faire en sorte que les Américains ne puissent pas envoyer trop de forces dans la bataille de Pearl Harbor, histoire d'en garder sous le coude pour la suite du conflit mondial.
Ce troisième tome de la série Les brigades du temps nous fait une fois de plus voyager. Après l'Amérique du Sud, c'est en plein océan Pacifique que nous nous trouvons, plongés dans un imbroglio qui tourne autour de la fameuse bataille de Pearl Harbor, une bataille qui a déclenché l'engagement américain dans la Seconde Guerre Mondiale, avec tout ce que cela a impliqué par la suite.
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve le duo de choc qui est là pour essayer de conserver l'Histoire au maximum. Les deux personnages sont toujours aussi attachants, et disposent d'une très bonne complémentarité, aussi bien physique que psychologique, pour s'attirer tout de suite des bonnes grâces du lectorat. Les dessins de Bruno Duhamel sont encore une fois réussis, dans un style plutôt épuré qui permet une excellente lisibilité. Les scènes de combat ne sont pas en reste, avec des plans audacieux et pleins de mouvements, notamment lors des batailles en plein air. On penserait presque à une série comme Seuls en parcourant ces planches.
L'occasion nous est donnée de voir que tous les agents ne sont pas animés par les mêmes objectifs, notamment lorsque l'amour s'en mêle ! Une excellente série qui devrait permettre à la jeunesse de s'intéresser à l'Histoire, qu'elle souhaite pour le coup déformer le moins possible. Vivement la suite !