Les Chroniques de l'Imaginaire

Tant que nous sommes vivants - Bondoux, Anne-Laure

Tout commença un matin, au cœur de l'Usine, une des dernières en activité dans ce pays qui avait connu la prospérité avant de voir son économie sombrer. Depuis, l'espoir semblait mort et les rares travailleurs menaient une vie triste et morne. Mais un matin, au moment du changement entre l'équipe de nuit et l'équipe de jour, Hama croisa Bo.
Bo venait du nord et avait rejoint l'Usine depuis peu. A compter de ce jour, chaque matin, Hama croisait Bo et pendant ces brèves secondes, le monde tout autour semblait s'éclairer. Puis un dimanche, on les vit main dans la main, heureux. Mais petit à petit, Bo supporta de moins en moins d'être séparé de sa belle pendant toute la semaine. Il avait tenté de changer d'équipe mais sans succès. Il rêvait une autre vie pour lui et Hama... et celle-ci allait bientôt s'offrir à eux mais elle aurait un coût...

Tant que nous sommes vivants est un conte envoûtant. On se laisse porter par la poésie et la magie des mots. Le récit à la première personne nous donne l'impression d'écouter un conteur, un témoin des événements nous les narrant au coin du feu. Le décor est intemporel, celui d'un monde en crise, un monde terne et sombre, un univers ouvrier où l'espoir semble envolé. Et pourtant, c'est là qu'un bel amour va naître. Seulement, le bonheur ne vient jamais seul et il va entraîner dans son sillage la peur, la crainte et même la haine.

Le texte est à la fois simple et fort, fort du message qu'il nous envoie : pour avancer, il faut perdre quelque chose. Récit de vie, d'amour, d'expérience, il est difficile de résumer toutes les émotions que l'on ressent à la lecture de ce bijou particulier. Il parle sans conteste des changements qu'il faut accepter pour avancer.

Alors n’hésitez plus et découvrez ce magnifique roman.