Les Chroniques de l'Imaginaire

Dévotion (Rédemption (Soleil) - 1) - Tackian, Nicolas & Farkos, Lajos

1189. La deuxième croisade a laissé des traces, des factions djihadistes se sont formées partout en Terre Sainte. Un zélote veut absolument reprendre les territoires occupés et prépare l'Europe à une troisième croisade. Dans le même temps, un paysan vient quérir l'aide d'un chevalier rescapé de la deuxième croisade, quarante-cinq ans auparavant. Adhémar se voit offrir la chance d'absoudre ses péchés en faisant un acte chevaleresque.

Si vous suivez un tant soit peu mes différentes chroniques, vous connaissez mon engagement et mon ressenti vis à vis de la religion en général. Et c'est dans ce contexte que j'ai pu avoir cette BD entre les mains. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et vous dire tout de suite que cette BD est une réussite à tous les niveaux. Je l'ai dévorée de la première à la dernière phrase. Pour une foi(s), la religion est vraiment utilisée à bon escient et sert même complètement l'histoire.

Le tout se pose sur fond de réflexion sur le pouvoir et sur la politique dans un moment charnière de l'Histoire, où le fanatisme religieux dictait les lois du pays et de l'Europe. Bien sûr, toute coïncidence avec la période actuelle est totalement et purement fortuite. Cette histoire, c'est surtout l'histoire d'un ancien zélote religieux, qui s'est aperçu de son fanatisme religieux et qui va le combattre. Pour ce faire, il va aller demander de l'aide à un ancien compagnon de guerre, un musulman caché chez les juifs depuis la dernière croisade.

Ce sont pour tous ces petits détails, fort plaisants, que je tire mon chapeau à Nicolas Tackian qui a effectué un travail génial à l'écriture de cette histoire. Et en plus, les dessins de Lajos Farkas servent bien le scénario et sont de plus très beaux. Si je devais pinailler un peu, je vous dirais que je les trouve aussi un brin classique mais par souci de stabilité, je ne le dirai pas.

Bref, si vous aimez les histoires politico-religieuses, n'hésitez pas une seule seconde. Je vais attendre le tome 2 avec beaucoup d'impatience.