Tout est poésie et la poésie est en tout. Il s'agit là très certainement du meilleur postulat de départ pour parler de l'oeuvre de Paul Eluard.
L'hétérogénéité donc qui caractérise son uvre est ici parfaitement retranscrite. Le choix des poèmes fait par Camille Weil me parait particulièrement judicieux et permet de couvrir la vie entière de l'auteur.
Il n'était pourtant pas simple de classer certaines de ces uvres en littérature jeunesse tant sa période "surréaliste" peut paraitre difficile à appréhender par de jeunes lecteurs. Pourtant cela fonctionne. Des textes courts, concis, figuratifs, tout y est et je dois avouer un penchant certain pour la série "animalière".
Auteur engagé, les uvres de fin de recueil colleront plus à une certaine réalité, prendront pour tous une image plus familière.
J'ai particulièrement apprécié la préface, extraits de propos de Paul Eluard qui nous permettent d'appréhender immédiatement l'univers de l'homme et nous plonge dans un état d'esprit à part, un peu comme si nous pouvions voir les choses avec son il à lui. Une petite biographie en postface permet de cerner un peu mieux la vie de l'auteur, et certainement de comprendre plus facilement les différentes phases de sa vie, illustrées par ces poèmes.
Un joli petit recueil donc, qui savérera aussi je pense un très bon outil pédagogique.