Pâques, c'est une fête drôlement chouette ! On s'amuse toujours beaucoup. On peut inviter les copains à la maison et faire plein de jeux très rigolos. On cherche les oeufs dans le jardin, on mange tout plein de chocolat... Pâques, c'est un jour que je n'oublierai jamais.
Troisième recueil sorti après le décès de Goscinny, Le ballon est composé de dix nouvelles qui n'avaient jamais été publié en livre avant 2009 (première édition de ce volume).
Que dire de l'oeuvre en elle même que l'on n'ait pas déjà dit ? Que c'est du vrai Petit Nicolas ? Du pur, du dur ? Les fans du genre apprécieront certainement le clin d'oeil, avec en première place l'oeuf de Pâques, première nouvelle publiée dans Sud Ouest Dimanche en mars 1959. Ils aimeront aussi certainement retrouver les illustrations originales. Pour les autres, comment ne pas apprécier la finesse du trait et l'usage de l'aquarelle, qui d'une certaine manière ramène le Petit Nicolas, sa famille et ses amis dans les années soixante.
Au delà du recueil en lui même, j'avoue avoir particulièrement apprécié la préface d'Anne Goscinny. Beaucoup d'émotion à mon sens dans ces lignes, tout l'attachement à l'héritage familial, et toute la force du lien qui unissait Sempé et Goscinny y sont finement abordés.
Un joli petit livre, que je suis contente de proposer à ma fille, même si, oui, c'est vrai, le Petit Nicolas, on connait, mais quand on aime...