Les Chroniques de l'Imaginaire

L'énigme des pivoines (Le tangram magique - 1) - Lamy, Florence

Li-Na devient une demoiselle, et pour la première fois depuis qu'elle a été placée aux bons soins de grand mère Dong quelques mois après sa naissance, on va lui fêter son anniversaire. Li-Na est très émue, et il est vrai que l'on n'a pas dix ans tous les jours. Les personnes qu'elle aime l'entourent, et pour la première fois aussi, elle va recevoir des cadeaux d'anniversaire. C'est le cadeau de Monsieur Zhou qui la surprend le plus : un jeu de tangram prétendument magique. Pas qu'elle croit beaucoup en la magie, mais après tout pourquoi pas, et si cela lui permettait d'aider les gens qui l'entourent ? Et si cela l'aidait à retrouver ses parents ?

Quel petit ouvrage surprenant ! Comment le classer tout d'abord ? Une enquête policière, menée par deux jeunes gens, à l'aide d'un jeu magique, le tout se déroulant quelques décennies en arrière, dans une région de Chine... beaucoup d'éléments entrent en jeu !
Mais disons-le, c'est tout de même à mon sens l'enquête qui prend le dessus sur le reste de l'histoire.

Le schéma est simplissime sans être simpliste, et parfaitement adapté à de jeunes lecteurs (je dirais entre huit et douze ans environ). Le style est direct et l'action omniprésente. L'auteur nous plonge immédiatement dans les mœurs autochtones sans que cela ne soit perturbant. Il est en effet très facile de répondre au fur et à mesure du récit aux différents questionnements que l'on pourrait avoir.

Les personnages sont tous très sympathiques, et extrêmement schématiques. Il y a les gentils et les méchants, et aucune confusion possible entre les deux.

Disons que cet ouvrage constitue une forme d'initiation aux romans policiers et est rehaussé par une mise en situation particulièrement bien sentie.

Le plus indéniable est le tangram fourni sur la couverture et qui permettra à l'enfant, tout d'abord de refaire les créations de Li-Na, mais également de réaliser ses propres montages, et donc de stimuler son imagination et sa créativité.

Un ouvrage très sympathique à conseiller aux jeunes lecteurs.