Les Chroniques de l'Imaginaire

Le collier rouge - Rufin, Jean-Christope

1919, une chaleur étouffante s'abat sur un petit village du Berry. Morlac, pour avoir eu des mots d'une dureté sans équivalent pour la république, est enfermé dans une prison. Nuits et jours, son chien fidèle aboie sans cesse, ce qui fait grincer des dents Dujeux, le geôlier.
Hughes Lantier du Grey, le juge en charge du dossier Morlac, arrive.

Voici un récit court, trois heures trente d'écoute seulement, qui ne devrait laisser personne indifférent. Voici un récit poignant sublimé par cette relation entre deux hommes que tout devrait opposer. On oublie vite le rôle des personnages pour laisser la place aux mots et aux maux. Chaque mot compte et c'est vraiment ce qui caractérise ce roman de Rufin, cette force des mots. Voici un magnifique plaidoyer contre la bestialité de l'être, la bêtise humaine, la guerre et ceux qui la font bien derrière les tranchés. C'est aussi un récit très tendre rempli d'amour entre une femme et un homme, entre un homme et un autre homme, et un homme et son chien. J'ai d'ailleurs découvert grâce à ce livre audio un auteur magnifique.

Une vraie bonne surprise et surtout un plaisir sans nom de m'être laissé guider par l'auteur lui même. A découvrir, les yeux fermés.