Les Chroniques de l'Imaginaire

Space brothers (Space brothers - 1) - Koyama, Chûya

Mutta ne sait plus trop quoi faire de sa vie. Il a été viré de sa boite parce qu'il n'a pas supporté qu'un supérieur dise du mal de son frère Hibito, jeune astronaute prometteur qui se prépare pour une mission lunaire. Il peine à retrouver du travail et s'enfonce dans une attitude défaitiste.

Heureusement, sa famille va lui donner un petit coup de pouce. Alors que Hibito le force à se remémorer leurs rêves d'enfants (ils voulaient tous deux conquérir l'espace), sa mère propose sans l'avertir sa candidature à la Jaxa, l'agence d'exploration spatiale japonaise. Très surpris de se découvrir retenu alors qu'il ignorait cette démarche, Mutta réalise soudain que c'est effectivement ce dont il a envie depuis longtemps. Reste à surmonter les très difficiles épreuves de sélection, tant physiques que mentales : il y a beaucoup de candidats, mais bien peu d'élus.

Quelle bonne surprise que ce manga qui nous fait découvrir les rêves d'espace de deux frères ! J'ai commencé ma lecture sans conviction, un rapide feuilletage m'ayant fait comprendre que je n'aimais guère la bouille du personnage principal et narrateur, Mutta. C'est dommage, parce que c'est le seul personnage qui ne me plaise vraiment pas, pour le reste les dessins sont vraiment sympathiques : des traits clairs et précis, avec une grande lisibilité, se concentrant sur les personnages plutôt que sur les décors et nous permettant de découvrir leurs émotions.

Mais l'histoire a largement compensé cette petite déception par rapport aux dessins : rien d'extravagant ou de fantastique, juste la vie au jour le jour d'un homme qui est à côté de ses pompes et qui décide soudain de se battre pour ce qu'il veut. Il y a son désir d'enfant d'aller dans l'espace bien sûr, mais aussi sa volonté de faire, en tant qu'aîné, mieux que son petit frère ; et ça, ce n'est pas gagné d'avance puisque Hibito n'a pour sa part jamais perdu de vue son objectif et s'apprête à s'envoler pour la Lune bientôt. Flash-back, détail des épreuves de sélection, amitié naissante avec les autres candidat(e)s, ce n'est pas un condensé d'action pure mais pourtant on ne s'ennuie à aucune seconde.

Je me suis vraiment prise au jeu et j'ai grande envie de découvrir comment cela va tourner pour Mutta. Bref, je vais m'empresser de lire les tomes suivants, et je vous conseille de vous y intéresser vous aussi !