Le livre souvre sur une bataille navale opposant les USA aux pirates barbaresques en 1804 au large de Tripoli. Les pirates rançonnent les autres pays ou attaquent leurs navires et réduisent leurs équipages en esclavage, et ceci depuis des siècles. Mais les jeunes USA refusent cet état de fait et déclarent la guerre aux pirates. Au cours de la bataille, le lieutenant Henry Lafayette se bat au corps à corps avec Suleiman Al Jama, le chef des pirates, et tous deux tombent à leau.
Nous revenons ensuite à notre époque et des pirates somaliens attaquent un vieux cargo, ils enferment léquipage dans le mess et fouillent le navire, qui a une cargaison très intéressante pour eux. Ils décident damener le rafiot dans leur camp de base, tout heureux dapporter ces belles marchandises à leur chef, un seigneur de la guerre.
Nous suivons ensuite une équipe darchéologues qui font des fouilles en Tunisie dans des ruines romaines tandis que trois dentre eux, envoyés par le gouvernement américain, cherchent la cachette dans laquelle le pirate Al Jama se serait réfugié avec Henry Lafayette après leur combat. Les deux hommes sont devenus amis et le vieux pirate, qui agissait par haine du christianisme, aurait changé de position en voyant les similitudes entre la Bible et le Coran, il aurait ensuite écrit des traités sur la nécessité pour les deux religions de vivre en paix.
Et justement, de paix, il va en être beaucoup question dans ce thriller, une conférence sans précédant va souvrir dans les prochains jours à Tripoli, sous légide de Fiona Katamora, la secrétaire dÉtat américaine, bien décidée à réconcilier le monde musulman avec lOccident. Mais son avion disparaît des radars, les archéologues ont vu son avion en difficulté et se mettent à la recherche du lieu du crash.
En Somalie, le vieux rafiot sest avéré être un navire de mercenaires super sophistiqué qui effectue des missions que les troupes régulières ou même la CIA ne peuvent réaliser. Le piège sest refermé sur les pirates dont le chef a été capturé et livré à la justice internationale. Un membre du gouvernement américain demande à Juan et à ses hommes de se lancer au secours de la secrétaire dÉtat, car on craint vivement quun très dangereux terroriste qui a repris le nom de Suleiman Al Jama fasse capoter la conférence.
Ce thriller avait tout pour être affreusement ennuyeux, cest du moins ce que jai pensé en lisant la très longue et très complète description de la bataille navale de 1804. Lhistoire nest pas très originale, les héros américains comme on peut les attendre (style Vingt-quatre heures chrono), il y a sans cesse des batailles avec des gadgets à faire pâlir denvie James Bond, un trésor fabuleux découvert bien sûr par nos chers amis les Templiers, des terroristes islamistes très cruels et quelques autres poncifs du même genre. Et pourtant, avec ces éléments pas franchement nouveaux, les auteurs arrivent à écrire un super thriller où lon ne sennuie pas une minute, avec de multiples rebondissements, et dans lequel on est complètement pris. A tel point que le côté "roman de garçon," avec la description de nombreux combats et darmes tellement sophistiquées quon ne sait si elles existent dans la réalité ou si cest de la science-fiction, cet aspect passe très bien. Je suis quand même épatée de voir quel excellent thriller les auteurs ont réussi à écrire avec tant de lieux communs. On a limpression de vivre laction avec les héros et on ne peut quêtre pris dedans.
Pas de réflexion très développée, mais un livre qui apporte sa dose de plaisir et dadrénaline, malgré une vision très américaine des problèmes mondiaux.