Après que les ressources naturelles que l'on connaît aujourd'hui, notamment avec le pétrole, aient été épuisés, les populations mondiales ont été profondément chamboulées. De véritables guerres ont eu lieu, transformant le monde que l'on connaît aujourd'hui en jungle post-apocalyptique, avec une diminution drastique du nombre d'êtres humains sur la planète. Nous sommes à présent en 2174, aux États-Unis (qui comptent maintenant soixante états), où les Américains sont dirigés par un président, Deklan Comstock, et par une entité religieuse proche de notre Église actuelle, le Dominion.
C'est dans ce contexte que l'on découvre Adam Hazzard, un jeune garçon, dans le village de Williams Ford. Adam est un adolescent relativement à part, par l'amitié qui le lie depuis quelque temps avec un certain Julian Comstock. Ce dernier n'est autre que le fils de Bryce Comstock, frère du président des États-Unis, et tué d'ailleurs par ce dernier... Les temps sont durs, puisqu'une guerre a lieu sur le sol américain, notamment au Nord-Est, dans une zone appelée le Labrador, avec les attaques continues des Hollandais, qui sont en fait une armée de nationalités diverses, appelées les mitteleuropéens.
Pour Adam et Julian, la jeunesse n'est ainsi pas vraiment un cadeau car, même s'ils sont privés de livres autres que ceux qui sont approuvés par le Dominion, ils savent qu'ils vont devoir partir en guerre. Cela, ils préfèrent l'éviter en fuyant Williams Ford le jour de l'incorporation. En cela, ils seront accompagnés par Sam Godwin, un garçon plus vieux, qui est là surtout pour protéger Julian dans sa fuite.
Le voyage démarre, vers l'Est, et il démarre assez mal : rapidement, les trois garçons sont rattrapés, et vite conduits justement vers une première zone de guerre contre les mitteleuropéens. L'essentiel est que Julian Comstock réussit à garder son identité secrète, et tout le régiment le connaît bientôt sous le nom de Julian Commongold, un être qui va se distinguer dans les prochains mois, notamment en réussissant à dérober à l'ennemi un canon incroyable, de fabrication chinoise, qui lui vaudra les honneurs bien malgré lui... Bientôt, la véritable identité de Julian sera connue de Deklan Comstock lui-même, et le politicien, qui a tout d'un requin, ne manquera pas une occasion d'envoyer un neveu un peu trop ombrageux à une mort certaine...
Ce Julian est un roman de science-fiction, futuriste, écrit par Robert Charles Wilson (Les Perséides), qui paraît dans la très belle collection Folio SF. On y découvre différents ingrédients de l'imaginaire collectif, entre la science-fiction futuriste, le western (rappelons-nous qu'il n'y a plus de pétrole !), la domination religieuse, ou encore les complots politiques...
On pourrait penser que la profusion des genres est un exercice délicat, qui déboucherait sur quelque chose de confus, ou d'inabouti : autant être clair, cela n'est nullement le cas ici, et le lecteur prendra un énorme plaisir à parcourir, de façon fluide, la destinée de groupe d'amis.
Robert Charles Wilson parvient à insuffler un rythme d'enfer à son roman, où les descriptions, nécessaires, trouvent un parfait équilibre avec les événements, qui surviennent sans arrêt au fil des cinq actes du livre. La vision de l'auteur est bien différente de ce qu'on peut voir dans Mad Max par exemple, rendant la lecture intéressante car avec une vision rare, pour ne pas dire unique.
L'ensemble, parfaitement bien écrit, est surtout l'occasion de s'interroger sur la manière dont fonctionnerait la population survivante en cas de pépin, finalement un peu comme nos sociétés actuelles, avec différentes couches de population, des puissants, et une volonté de contrôler les écrits et les lectures du plus grand nombre. Une vision intelligente, parfaitement retranscrite ici, et qui ne manquera pas de charmer les foules passionnées de science-fiction post-apocalyptique !