Une tente est installée dans le jardin, Émilie et Stéphane pourront y jouer avant d'aller se coucher. Or, dès que vient le noir, les deux enfants ne sont plus très rassurés.
Le personnage dÉmilie, créé dans les années 70, revient en animés sur France 5 et en album aux éditions Casterman. On retrouve autour de ce personnage central tous ses compagnons : Stéphane son ami, Arthur son hérisson. Ensemble, ils vivent des aventures rigolotes. Pour un public de 6-7 ans, l'auteur Domitille de Pressensé raconte des histoires qui passionnent cette tranche d'âge. Qui n'a pas rêvé de camper sous la tente ? Mais la nuit arrivée, qui n'a pas vu son imagination débordée vers des histoires qui font peur ?
Cette série Je commence à lire avec Émilie a été spécialement conçue pour les premiers lecteurs. En effet, le texte est court et bien aéré. Les caractères d'écriture sont grands et les mots importants sont répétés régulièrement tout le long de l'histoire. Adapté aux lecteurs débutants, le scénario n'en est pas moins consistant, proche du vécu. L'enfant peut s'y identifier facilement. Le vocabulaire n'a pas été épuré pour autant avec comme expression : à cet instant, saute de joie, ou des verbes comme s'exclamer, s'élancer, épier, apparaître...
A la fin du volume, quelques jeux amusants ont été inventés dans le contexte de l'histoire. Ils permettent de vérifier la compréhension mais aussi de travailler sur les mots rencontrés.
Cette série dédiée aux jeunes lecteurs est un atout dans l'apprentissage de la lecture. Elle présente des personnages attachants qui vivent des aventures proches des jeux des lecteurs. On y trouve un texte vivant et non épuré ainsi que des illustrations attractives. C'est un bel ouvrage.