Aujourd'hui, Stéphane et Émilie préparent un spectacle de marionnettes pour leurs cousins. Tout le monde est installé, le spectacle peut commencer. Mais l'histoire débute à peine que déjà arrivent les problèmes.
Ce sixième volume présente les deux personnages récurrents de Domitille de Pressensé sur la scène d'un petit théâtre improvisé. Ils veulent raconter à leurs cousins les aventures de Maman marionnette et de son bébé. Même si le cadre des marionnettes est moins courant dans le monde jeunesse, l'histoire racontée est proche des histoires inventées par les enfants. On y retrouve aussi un personnage des contes de fée : l'ogre.
Que les enfants connaissent moins bien le monde des spectacles de marionnettes n'est pas grave, le récit délivre tous les codes : les rideaux, les trois coups du début et l'importance de connaître la fin de l'histoire. Et à l'enfant d'aimer en faire autant.
Outre une histoire passionnante proche du vécu des enfants, cette série a pour objectif l'apprentissage de la lecture chez les enfants de 6-7 ans. On y trouve un récit clair et structuré, un graphisme de bonne taille. L'effort est aussi mis sur le vocabulaire. Ce sont des mots qui font partie du langage des enfants, sans être simplistes. On peut lire des mots compliqués comme confortablement, apparaître, grogner, surgir, courageusement... Ils sont répétés tout au long du récit. Par rapport aux volumes précédents, les mots sont de plus en plus complexes et le texte présente des paragraphes plus longs.
En fin de livre, l'enfant retrouve des jeux de lecture. Ils sont ludiques et très inventifs. Par différentes consignes, le lecteur retrouve les mots importants du texte. Il peut aussi vérifier qu'il a bien compris l'histoire et qu'il a fait attention aux détails. Un exercice est spécialement conçu sur les éléments des illustrations : c'est bien vu. Les images sont complémentaires du texte et ont autant de sens pour le jeune lecteur.
Cette série mise en place pour les jeunes lecteurs est impressionnante en qualité. Elle présente une histoire réelle à travers des personnages attachants. Elle offre aussi aux débutants un vocabulaire riche mais abordable. Quant aux illustrations et aux jeux de fin d'histoire, ils attirent les enfants, pas toujours partants pour déchiffrer un texte.