Les Chroniques de l'Imaginaire

Assassin's creed - Awakening (Assassin's creed - Awakening - 1) - Yano, Takashi & Oiwa, Kenzi

Edward Kenway est un capitaine de navire en quête de richesse. Il n'hésite pas à voyager partout dans le but de s'enrichir afin de satisfaire sa compagne. Lors d'une tentative de pillage, le capitaine finit à la mer tandis que son bateau coule. Lorsqu'il parvient à regagner la terre ferme, il découvre dans les débris du navire ennemi un homme agonisant dont il n'hésite pas à voler les vêtements et la lettre qu'il transportait. Sans le savoir, il vient de mettre le pied dans une histoire qui ne le concernait pas.

Assassin's creed est une série de jeux vidéos que tout le monde connaît et je dois bien avouer que j'aime énormément les jeux, qui possèdent un grand potentiel selon moi. Alors forcément, découvrir le manga qui s'inspirait du dernier opus Black Flag était une opportunité à saisir pour voir si l'essence même de la série était retransmise dans les mangas. Le constat est positif, j'ai franchement beaucoup aimé ce premier opus d'un diptyque qui plaira aux fans des jeux. Forcément les personnages sont devenus plus japonais que dans les jeux, mais en soi, ce n'est pas un souci et surtout cela ne nous trouble aucunement. L'histoire est aussi vive que les jeux et alterne le passé avec la piraterie et notre époque avec ce jeune garçon qui cherche à sauver sa mère, c'est réussi et très dynamique.

Comme dans les jeux, on va grandement apprécier le héros, même s'il est loin d'être un saint et qu'au final il reste un personnage avare qui ne cherche qu'à s'enrichir, peu importe comment. Il n'a aucune pitié et son destin va chavirer malgré lui lorsqu'il va entrer dans la confrérie des assassins. Je n'en dirais pas plus, ce manga est franchement à lire, que vous ayez ou non déjà joué à ce jeu.

On remarquera que de toute façon l'Homme est sans foi ni loi et peu importe l'époque, car même Masato va se retrouver malgré lui embringué dans une situation qui lui échappe.