Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cri de l'arbre (Le livre brûlé - 1) - Grard, Françoise

Chris Vogel est un collégien qui a toujours aimé les arbres. D'ailleurs, ses amis l'ont surnommé le forestier, puisqu'il passe la plupart de son temps libre dans les bois. Il a la chance d'avoir un père jardinier, élagueur, paysagiste qui lui a transmis son amour de la nature. Il aime sincérement la région du Morvan, où ses parents se sont installés peu après sa naissance, fuyant la vie parisienne. Et c’est sur ces terres que tout a commencé, un mercredi de juillet...

Chris rejoignait à vélo des amis lorsqu'il a décidé de faire un détour par un vallon qu'il connait bien afin d'y cueillir des fleurs pour sa mère. Entendant une voiture, il s'est caché. Il a alors vu la vitre du véhicule s'ouvrir et un sac rouge être jeté. Celui-ci contenait un livre dont les pages ont commencé à se consumer quand Chris l’a ouvert, lui laissant d'ailleurs une belle brûlure sur la main. Mais quel est donc la nature de cet ouvrage ? Qui a souhaité s'en débarrasser ? Et pourquoi ?

Le cri de l'arbre est le premier tome de la série Le livre brûlé. Françoise Grard prend le temps de poser son intrigue et peu de réponses nous seront apportées dans ce volume. Quel est ce livre ? Pourquoi brûle-t-il ? Quel secret autour de sa conception ?
L'auteur nous dévoile quelques informations mais au compte-goutte. Une sombre histoire qui daterait de la seconde guerre mondiale mais nous n’en saurons guère plus. L'angoisse monte petit à petit, au fil des secrets qui s'étoffent. Une pointe de fantastique vient rehausser le tout, nous donnant une intrigue que l'on dévore même si la fin nous laisse clairement sur notre faim.

Un premier ouvrage prometteur, savant mélange des genres, entre réalité et fantastique, où l'on découvre le poids des secrets. A découvrir à partir de onze ans.