Les Chroniques de l'Imaginaire

Fugues - Shiner, Lewis

Ray Shackleford s'ennuie dans sa petit vie de réparateur de matériel hi-fi. Dans sa petite maison, il tente en vain de noyer son ennui et sa vie de couple déficiente dans l'alcool et la musique. Son couple bat de l'aile, son père - dont il a du subir les brimades et les réflexions - est mort, annihilant ainsi toutes explications avec lui.

Un soir, en bidouillant une de ses machines, il mixe une chanson des Beatles, The Long and Winding Road, tel que l'aurait souhaité MacCartney en personne. Il enregistre la chanson, la fait écouter à sa femme qui trouve le son bon mais ne s'y intéresse pas plus que cela. Ray emmène donc cet enregistrement avec lui chez Graham Hudson de Carnial Records, une petite boîte spécialisée dans les rééditions. Après écoute de cette chanson, Graham lui demande de faire de même, mais cette fois ci avec Celebration of the Lizard des Doors. Le don de Ray va être mis à rude épreuve.

Il y a des livres comme celui-ci qui arrivent à un moment particulier dans votre vie et qui collent parfaitement avec le moment que vous vivez. Eh bien, ce livre en fait partie entièrement. J'écoute beaucoup de musique de cette époque en ce moment et j'ai aussi vécu un moment pénible ces derniers temps.

La lecture en fut difficile mais l'histoire en valait la peine. Déjà, je vais vous dire que j'ai aimé cette histoire : ce mélange de musique, de nostalgie et de science-fiction fonctionne à merveille ici. Bien avant l'histoire SF, il y a cette histoire d'un père et de son fils, et d'un père en devenir. Les doutes se mélangent à l'alcool et à la musique, donnant à ce livre un aspect schizophrène à la lecture. On est perdu dans les limbes qui composent l'esprit de l'auteur, et l'histoire prend une toute autre tournure quand on comprend qu'il arrive à revenir dans le passé pour changer les arrangements des morceaux.

De cette histoire, on tire aussi une relation d'attraction/répulsion contre toute figure paternelle autoritaire. Tous les musiciens qui ont droit à une relecture de leurs œuvres ont des soucis avec leurs pères respectifs, et c'est seulement en cela que mon histoire diffère de cette histoire.

J'ai en plus découvert un écrivain brillant, à l'écriture ciselée et profonde. Je vous recommande aussi chaudement la partie sur Brian Wilson, le leader des Beach Boys, qui est à l'image du chanteur, pleine de candeur et de naïveté.

J'ai hâte de découvrir le reste de l’œuvre de cet auteur que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et puis, quelle bonne idée d'avoir fait cette collection !
Bref : encore !