Ce volume termine la magnifique, fantastique . trilogie du Minnesota.
Nous retrouvons Lance, en pleine déprime deux mois après la tragique partie de chasse au cours de laquelle il a failli tuer son frère accidentellement (racontée dans le tome 2), mais Andy ne croit pas que le coup soit parti tout seul, il est persuadé que son frère a voulu le tuer après quil lait lui-même menacé de mort. Lance se terre dans un motel canadien tout proche de la frontière, mais il fait croire à ses proches quil est en Norvège en faisant envoyer des cartes par un ami. Puis un déclic se passe, il ne veut plus rester prostré sur son lit à regarder la télévision, il décide de rentrer chez lui une nuit.
Il va dans une cafétéria végétarienne, sûr de ne rencontrer personne de ses connaissances dans un tel endroit. Pas de chance, la biologiste de la station où il travaille fait ses courses dans la boutique, mais ne le voit pas. Lance se rend ensuite dans un bar mal famé, car il ne veut pas que ses proches sachent quil est revenu. Une jeune fille gothique laborde, il sagit de sa nièce Chrissy, qui a bien changé depuis la dernière fois quil la vue. Cest maintenant une adolescente tourmentée de dix-sept ans qui semble avoir de mauvaises fréquentations, son oncle lui raconte quil est en mission secrète pour enquêter sur la mort du touriste norvégien (Tome 1 ) et lui demande de ne révéler à personne, et surtout pas à ses parents, quil est de retour. Cest le début dune partie de poker menteur avec sa famille.
Lance est convaincu que son frère Andy est le meurtrier, surtout que de nombreux indices le désignent, pourtant cest Lenny, un jeune Indien toxicomane, qui est en prison. Lance est écrasé par la culpabilité : faut-il parler et envoyer son frère derrière les barreaux ? Mais comment vivre en étant la seule personne capable déviter une erreur judiciaire, sil ne le fait pas ? Il mène lenquête discrètement avec laide de Chrissy. Il a aussi découvert le secret de ses ancêtres et se sent accablé par le poids des non-dits et des mensonges qui sont le lot de sa famille depuis de nombreuses générations. Seul contre tous, il se confronte à tous ces secrets malsains qui lui permettront peut être de faire un choix éthique entre son frère et linnocent emprisonné. Mais lenquête est parsemée de nombreux rebondissements pour aboutir à un dénouement tout à fait inattendu et un final grandiose où Lance peut réconcilier passé et avenir pour lui-même. La malédiction familiale sera brisée car il a accepté den payer le prix.
Ce livre et toute la trilogie est un chef duvre absolu, les mots me manquent pour le qualifier, coup de cur est bien trop faible et trop banal. Il sagit à la fois dun polar, dun roman noir, dun roman intimiste et dun superbe poème sur la nature et le sens de la vie. Lance est plus quun personnage attachant, il semble vivant, comme un ami lointain quon aurait rencontré au cours dun voyage et quon noubliera pas, même si la distance ne nous permettra pas de le revoir. Il prend sa place parmi les grands héros que lon a croisé un jour et qui ont colonisé un coin de notre vie comme le docteur Rieux, Jean Baptiste Clamence, Hamlet et quelques autres.
Le Minnesota, en particulier la région du Lac Supérieur, est un personnage du livre à part entière. Désormais, une partie de lâme du lecteur y réside pour toujours, comme dans le Maine de Connolly et de Stephen King ou le New York de Paul Auster, lAlgérie de Camus. Il est des lieux imaginaires plus réels que ceux que nous traversons tous les jours.
Il sagit dune trilogie et pas dune série, il est impératif de lire les trois volume dans le bon ordre pour la compréhension de lintrigue. Cest un tout et ce serait vraiment dommage de nen lire quun.