Les Chroniques de l'Imaginaire

Réparer les vivants - Kerangal, Maylis (de)

Au retour d'une session de surf, trois adolescents sont victimes d'un accident de voiture. L'un d'entre eux, Simon Limbres, n'y survivra pas. Il arrive à l'hôpital en état de mort cérébrale, mais ses organes vitaux sont sains et fonctionnent encore. A partir de ce constat, la machine s'emballe : la famille de Simon est contactée pour qu'elle délivre l'autorisation permettant le don de ses organes.

Dans ce magnifique roman, Maylis de Kerangal décrit une boucle qui commence avec les circonstances de la mort de Simon et s'achève par la transplantation de son cœur dans le corps d'une femme malade. Entre ces deux événements, on assiste à toutes les conséquences qu'a cette onde de choc sur la vie de ceux qui entourent Simon Limbres et la receveuse de son cœur : familles, amis, amant(e)s, personnel médical... Maylis de Kerangal se fait caméléon pour entrer dans la peau de chacun de ses personnages et décrit avec une même justesse leurs émotions, les raisons de leurs choix et l'impact qu'a sur leurs existence la mort de Simon.

Au-delà de l'histoire, puissante en elle-même, c'est le style de l'auteur qui frappe et qui s'imprime dans l'esprit du lecteur. Elle mélange vocabulaire médical précis - on sent qu'elle a rassemblé beaucoup de documentation pour écrire - et lyrisme et imprime à son texte un rythme précipité, à l'image de l'agitation qui s'empare de tous au moment d'une transplantation et d'une greffe d'organes. Cette accélération prend le lecteur dans un tourbillon dont il ne peut se défaire avant le dénouement. Le tout forme un magnifique récit d'un intérêt humain et documentaire certain.

La version audio que nous proposent les éditions Gallimard est lue par l'auteur elle-même. C'est une très bonne chose, car qui mieux que l'auteur peut donner du poids à ses propres mots ? Maylis de Kerangal nous livre de son texte une lecture pleine d'émotion, de puissance et de justesse. Rien ne vient perturber l'écoute : pas de musique ou autre arrangement, juste une voix hypnotisante, tout comme l'histoire qu'elle raconte, qu'on suit avec plaisir du début à la fin.

Une très agréable façon de découvrir ce magnifique roman récompensé par plusieurs prix, dont le Grand prix RTL-Lire 2014.