Les Chroniques de l'Imaginaire

L'empire de la pieuvre (Jake Djones, gardien du temps - 3) - Dibben, Damian

Le Mont-Saint-Michel est en effervescence. La plupart des Gardiens de l'Histoire sont rassemblés là, en 1820, afin d'assister aux noces de Rose Djones, la tante de Jake, et de Jupitus Cole. Mais la cérémonie est interrompue par Joséphine, la lionne apprivoisée d'Océane Noire, qui ne s'est visiblement pas remise du fait que Jupitus lui préfère Rose. Après avoir attaqué Rose, l'animal est abattu par sa propriétaire. Mais les dégâts sont faits puisque les deux amoureux se chamaillent et finissent par tout annuler.

Quand à Jake, il est de plus en plus en conflit avec ses parents et notamment sa mère. A l'issue d'une sortie sur le continent qui lui vaut, avec Nathan, de se retrouver en prison, obligeant la commandante à intervenir, c'est décidé : il retournera à Londres, au XXIème siècle, définitivement, sous quinze jours.

Mais l'arrivée d'un appel au secours remet tout en question. Il a été lancé par Frederick Isaksen, un membre de la famille responsable de la production d'atomium, indispensable aux voyages dans le temps. Il a découvert des documents appartenant à son fils Caspar, le traitre. Ceux-ci révèlent qu'il avait apporté son aide à Xi Xiang, un ancien Gardien de l’Histoire passé du côté obscur, connu pour sa cruauté. Mais pire encore, il semblerait que le propre frère de Jake, Philip, se soit allié au tyran. Une nouvelle mission attend nos amis.

Pour ce troisième tome des aventures des Gardiens du Temps, Damian Dibben nous offre une visite de Londres puis de la Chine au XVIIème siècle. C'est richement détaillé, on se croirait vraiment revenu à cette époque. Comme toujours, c'est un récit d'aventures qui nous attend, au rythme des pérégrinations de nos jeunes héros. De découvertes en coups de théâtre, il n'y a pas de temps mort dans ce récit haletant. On n'échappe pas à une petite dose de romance entre nos adolescents mais qui reste agréable, tout en s'intégrant très bien dans l'histoire.

Par contre, une large part est faite aux combats, façon super-ninjas, où nos jeunes héros dévoilent l'étendue de leurs capacités… un peu trop à mon goût. On aimerait y croire mais la sauce ne prend pas vraiment. Alors que j'avais apprécié le côté maladroit de Jake pendant les premiers tomes, sa transformation en super guerrier me laisse de glace. Les personnages manquent de nuances à mon goût. Sans compter certaines révélations qui arrivent fort peu à propos. Une impression de surenchère peu convaincante finalement, d'autant que le récit n'en a pas besoin pour retenir l'attention.

Mais on se laisse néanmoins emporter dans cette aventure menée à cent à l’heure, conduisant à un terrible cliffhanger. Vivement la suite !