La section neuf est une nouvelle fois demandée afin de mener une mission. Elle, qui a d'excellents taux de réussite dans tout ce qu'elle entreprend, se voit confier cette fois-ci une mission de taille. Une unité d'élite de la Garde côtière du Japon a disparu en mission sur une île artificielle devenue le centre des activités douteuses de beaucoup de criminels et contrebandiers. Lorsqu'en plus on leur envoie une photo où apparaît Tokura Electronics, une petite fille qui a été enlevée plus de dix ans auparavant, la section neuf comprend que leur affaire va plus loin qu'une simple disparition.
Ghost in the Shell - Stand alone complex est une série intrigante et dont chaque opus est bourré d'action. Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle et nous offre un moment de lecture intense. Les membres de la section neuf ont tous quelque chose d'unique et ils sont franchement tous très sympathiques à suivre, surtout le Major qui apporte une touche sexy à l'histoire avec ses tenues chaque fois plus moulante les unes que les autres. Elle a également une véritable complicité avec sa section et le plus important pour eux est de toujours se protéger les uns les autres.
Cette enquête est très sympathique et mélange habilement cybernétique, kidnapping et folie, mais je dois bien avouer qu'après sa lecture, on reste sceptique devant l'absence de réponse à certains éléments perturbants. Pourquoi ces hommes perdent-ils la tête ? Pourquoi ne craignent-ils plus la mort ? Que leur a fait la jeune fille pour ainsi les rendre dociles et suicidaires ?
C'est sur ces questions que l'on finit l'aventure de la section neuf qui a pourtant réussi sa mission, soit trouver l'unité d'élite et Tokura par la même occasion. Dommage cependant que certaines questions restent sans réponse !