Nous sommes en 2014, Constance Fournier est une jeune femme fraîchement diplômée qui tente de gagner son indépendance vis-à-vis de sa famille et de la société patriarcale française. La maigre rémunération qu'elle perçoit en tant que vendeuse dans une confiserie de Nancy lui permet d'avoir son chez-soi mais pas grand chose d'autre. Ses rêves de voir les femmes libérées du joug masculin s'écrasent contre le mur de la paix, les meurtrières lignes parallèles Maginot et Siegfried construites en 1914 pour défendre la nation des volontés guerrières du voisin.
La paix a été maintenue mais au prix d'une société qui n'a plus évolué depuis un siècle. Constance veut la liberté et l'égalité entre les peuples allemands et français. Son nouvel emploi va lui permettre d'agir pour le bien de la nation française.
Ce roman jeunesse part du postulat que l'attentat de Sarajevo en 1914 contre l'héritier austro-hongrois a été empêché. Le jeu des alliances en Europe continental étant connu, la possibilité d'une guerre proche, les deux grands européens se sont barricadés derrière leur mur. Cela fait cent ans que ça dure et les populations sont à bout. Les privations, les frustrations, l'absence de liberté poussent certains à se rebeller face à cette situation, même parmi la machine de lÉtat.
A partir de ce point de départ, Grousset développe une société cohérente et utilise intelligemment les progrès technologiques dans son ouvrage. Le résultat est une histoire simple mais attachante. Le texte et le ton sonnent juste, la lecture très rapide est plaisante du début à la fin.
La guerre de 14 n'a pas eu lieu est une jolie surprise. Un roman bien construit, agréable et malin qui mérite d'être découvert.