Les Chroniques de l'Imaginaire

Ramsès l'intrépide (Atalante l'Odyssée - 1) - Crisse, Didier & Evana

Dans l’Égypte ancienne, Ishanti, une danseuse sacrée que l'on connaît bien, est en pleine séance de poursuite de Ramsès, son chat, à l'intérieur du temple d'Anubis. Le chat en question n'en fait qu'à sa tête et finit par débouler avec sa poursuivante dans une salle secrète, pour aboutir enfin à la lumière du jour. Ishanti est toujours à sa poursuite et assiste, impuissante, à son enlèvement, en pleine forêt, par une bien étrange créature...
Et Ishanti est vite déboussolée, lorsqu'elle s'aperçoit de l'étrangeté de cette forêt, où elle ne reconnaît aucune plante. Notamment, elle fait la rencontre d'une jeune fille à la peau toute pâle, qui dit s'appeler Atalante, et qui est accompagnée des plus étranges créatures : des faunes, un centaure, des fées... La belle danseuse égyptienne se rend compte qu'elle est à présent en Grèce, où les dieux et les croyances sont bien différents.

Finalement, le chat Ramsès et Ishanti se rendent compte qu'ils ont emprunté un chemin interdit, qui ne peut être emprunté que par les dieux. D'ailleurs, il y a un certain Seth, dieu égyptien de la mort, qui l'a emprunté, ce passage, histoire de voir ce qu'il pourrait conquérir en Grèce. Atalante et Ishanti ne s'en rendent pas encore compte, elles qui sont maintenant à la recherche du chat Ramsès, lequel est en bien mauvaise posture, car Ishtar, une déesse grecque, s'est mise en tête de sacrifier tous les matous du coin, afin de recueillir leurs neuf vies.

Ce premier tome de Atalante l'Odyssée est l'occasion de voir réunies deux héroïnes chères à Didier Crisse, Atalante d'un côté, et Ishanti de l'autre, deux belles jeunes filles différentes, qui ont chacune une série chez Soleil ! C'est Evana qui a ici la lourde tâche de succéder à Crisse, pour reprendre graphiquement les deux héroïnes dans cet album commun, et le tout surtout sans dénaturer les personnages de l'un des meilleurs dessinateurs de la galaxie Soleil.

Eh bien, autant le dire tout de suite, Evana réussit parfaitement son tour de force : les dessins sont très beaux, finement colorés. Les traits sont fins, les expressions soignées, les cadrages souvent audacieux. Les visages bénéficient de jolis effets de lumières, et finalement l'ensemble des personnages est vraiment soigné et attachant.

Au niveau du récit, le lecteur prendra du plaisir à redécouvrir les deux héroïnes qui évoluent pour la première fois ensemble, notamment s'il les connaît déjà au travers de leurs deux séries parallèles. Le rythme est ici très bon, avec pas mal de scènes d'actions qui s'enchaînent, pour le plus grand plaisir d'un lectorat qui demeurera plutôt jeune. En effet, les situations ne brillent pas par leur originalité, mais simplement par une bonne efficacité, avec une très bonne mise en images.

Un tome réussi, qui s'adresse à un public plutôt jeune qui y trouvera son compte, car encore difficilement capable de voir venir les petites pirouettes de scénario peut-être un peu trop communes pour un lectorat plus adulte.