Les Chroniques de l'Imaginaire

Zelphy (Zelphy - 2) - Shiono, Etorouji

Lysja et ses compagnons pirates, Enoc et Pico Pico, font l'objet de poursuites dans l'espace. C'est Groxis, à présent, qui est aux trousses du petit vaisseau pirate, et ce à la demande de Phalas le Penseur. L'occasion nous est donnée de voir que le Penseur en question semble surtout obstiné par un mystérieux cercueil, qui ne doit pas s'ouvrir. Mais pour l'heure, il faut les manœuvres incroyables d'Enox et de Pico Pico pour enfin échapper à Groxis.

La bataille a tourné court grâce à une fuite inespérée, mais les manœuvres ont drastiquement diminué les réserves d'anodium, un bien précieux qui fait office de carburant pour la plupart des vaisseaux spatiaux. Le souci, c'est que sur Müxtilen II, la station la plus proche, les réserves d'anodium sont à sec, et ce à cause d'un immense monstre dévoreur du précieux métal. C'est la tuile pour Lysja et ses compagnons, qui craignent d'être retrouvés par Groxis. Il faut maintenant tout le courage de Lysja et de Pico Pico, pour vaincre le monstre en question, afin de récupérer tout l'anodium nécessaire.

Le voyage continue, cette fois sur la cité commerciale itinérante de Juniavanis. Lysja est ému, en se rendant compte qu'il serait actuellement sur un vaisseau de même type, s'il avait pu garder ses royales origines. Juniavanis n'est autre qu'un des vaisseaux qui permettaient de créer des portails spatiaux, ces fameux portails si précieux aujourd'hui, pour passer rapidement d'un recoin de l'espace à un autre.

C'est sur ce vaisseau qu'un nouvel envoyé du Penseur va faire son apparition. Il s'agit d'un général, appelé Igza Olgliaddzi, qui va bientôt proposer à Lysja de rejoindre ses rangs. Mais Lysja hésite : une carrière dans la police lui est proposée, mais également une carrière de pirate, aux côtés d'Enoc et de Pico Pico. On en apprend plus d'ailleurs sur ce dernier, qui n'est apparemment autre qu'une ancienne batterie, pourvue de conscience et de sentiments. Une batterie qui n'hésite pas à protéger coûte que coûte Lysja...

Eh bien, le fil rouge est beaucoup plus aisé à suivre sur ce second tome de Zelphy, qui met en scène nombre de personnages rencontrés dans le tome précédent. Etorouji Shiono prend plaisir à faire évoluer ses personnages dans ce space-opéra, et cela commence à porter ses fruits. On commence effectivement à s'attacher à Lysja, ce qui est bien plus simple que pour Pico Pico, qui n'est autre qu'une batterie rectangulaire sans grand intérêt graphique.
Pour autant, l'auteur parvient à retenir notre attention, au milieu de différentes courses poursuites qui nous font encore une fois voyager à travers bien des vaisseaux différents. A défaut de Star Wars, on ne peut s'empêcher de penser à Albator, effectivement, avec une tête de mort étrangement identique, sur le vaisseau pirate d'Enoc.
Les dessins restent d'une grande finesse, sur les visages ou les silhouettes, mais également sur les plans bien plus larges qui présentes des vaisseaux complets, à l'architecture détaillée et plus que soignée.

Ce second tome de Zelphy est bien plus accrocheur que son prédécesseur et laisse augurer d'une suite parfaitement haletante et digne d'intérêt !