Les Chroniques de l'Imaginaire

Dimension W (Dimension W - 3) - Iwahara, Yuji

Mira et Kyoma sont convoqués pour une étrange affaire. Sur l'île de Yasogami, un écrivain spécialisé dans le roman d'horreur est retrouvé mort noyé dans son bureau, là où il travaillait sur son prochain roman. Ce meurtre étrange vient s'ajouter à la longue liste de phénomènes paranormaux dont l'île a fait sa réputation.

Après un tome 2 qui m'avait vraiment emballé, j'attendais ce tome 3 avec impatience. Et je n'ai pas été déçu. Le tome 2 était clairement SF, ce tome 3 s'oriente plutôt vers le fantastique et c'est vraiment ce qui fait la force de cet épisode. Je m'attendais vraiment à une série SF et j'ai été surpris de voir un mélange des genres. Et quel bon mélange !

L'auteur montre un réel talent pour l'écriture et on sent surtout qu'il aime ses personnages. Ici, il y a un hommage aux vieux films d'horreur, ceux qui étaient plus angoissants que gore. Cette histoire de fantômes fonctionne à merveille dans le monde de Dimension W, et en plus de cette histoire l'auteur nous offre un approfondissement très intéressant sur l'être humain. Quand le héros fait de chair et d'os n'éprouve pas ou peu de sentiments envers ses congénères, le robot Mira, quant à elle, montre une réelle empathie pour les humains. Elle essaie de les comprendre et d'apprendre d'eux.

Bref, une réussite !