Romain Gary se raconte, il raconte d'abord l'amour étouffant et immodéré d'une mère juive polonaise. Cette mère qui l'élève seule dans une quasi déchéance financière de par sa carrière d'actrice ratée. Et puis, il y a son enfance à Nice où cette mère rêve de grandeur artistique pour son fils. Elle le voit peintre, acteur, poète, écrivain et puis enfin il y a cette guerre qui a appelé Romain à combattre les nazis pour le compte de la France. Et surtout, toujours cette mère omniprésente même sur le front, loin de tout, de par ses innombrables lettres de félicitations et d'encouragements.
Quelle claque j'ai reçu à l'écoute de ce livre audio ! Je dois avouer aimer ce format d'audiolivre car cela me permet d'avoir l'occasion de découvrir un bon livre généralement tout en faisant deux ou trois choses à la fois, mais ici tout est différent, je suis resté pendu aux lèvres et à la lecture d'Hervé Pierre qui a toujours trouvé le bon ton lors de sa lecture, que ce soit pour les moments drôles ou touchants. Ce texte constitue ma première rencontre avec Romain Gary, son écriture et son univers et je suis encore scotché par la force de sa prose. Scotché aussi par cet amour maternel indéfectible à la limite de l'amour pathologique mais beau, sincère, profond et réciproque. Et cet amour constitue véritablement le fil rouge de ce roman et en fait le thème central se faisant autant réconfortant qu'étouffant.
Comme j'ai vraiment très peur d'en dire trop, je préfère marrêter ici et vous laisser découvrir ce texte d'une force incroyable.
Bref, à posséder et à lire et à relire !