Les Chroniques de l'Imaginaire

Résilience (L'élite - 1) - Charbonneau, Joelle

Cia vit dans la colonie des Cinq Lacs, composée de neuf cents citoyens. C'est l'une des plus petites colonies mais aussi l'une des plus éloignées de Tosu, la capitale, où vivent les membres du gouvernement de la Communauté Unifiée. Le jour de remise des diplômes est enfin arrivé ! C'est un grand jour puisque Cia va savoir si elle est sélectionnée pour passer le Test. Si elle est choisie et qu'elle le réussit, elle fera partie de l’Élite et continuera ses études à l'université. Mais elle ne sait pas quelles épreuves l'attendent. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle ne doit faire confiance à personne...

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette dystopie, même si elle m'a trop souvent rappelé Hunger Games. C'est dommage car l'auteur a des idées qui sont intéressantes. Malgré un démarrage un peu lent le temps de poser les bases de l'histoire, le livre devient ensuite addictif. Comme les personnages, on se pose des questions quant au Test. Quel intérêt a le gouvernement de la Communauté Unifiée d'organiser le Test ?

Concernant les personnages, Cia ne sera pas toute seule pendant le Test car elle sera vite en couple avec Tomas, un membre également de la colonie des Cinq Lacs. Malheureusement, je n'ai pas adhéré à leur histoire que je trouve trop rapide et sans émotion. Le père de Cia ayant également passé le Test lorsqu'il était plus jeune, il a pu la prévenir de ce qui l'attend, ou du moins, de ce dont il se souvient. Ainsi, Cia est observatrice et méfiante et, comme elle, on se méfie de tout et de tout le monde.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette dystopie. Cet opus aurait pu suffire, mais j'ai quand même hâte de lire le prochain tome.