Scarlett, fillette de onze ans, reçoit un drôle de cadeau à l'occasion de son anniversaire. En effet, son père, décédé cinq ans auparavant, et qui était soi-disant un voleur dont on ne parle jamais, lui fait remettre par l'intermédiaire de son notaire une mystérieuse boîte... Cette boîte contient des photos, des cartes postales et des crochets de cambrioleur. Pourquoi son père lui lègue-t-il cela ? Sont-ce là des indices pour qu'elle découvre qui était vraiment son père, ou pour résoudre un mystère ?
Avec sa nouvelle amie Ellie et son chat Houdini, elles vont enquêter afin de découvrir ce mystère, mais vont être confrontées au passé du père de Scarlett. Elles vont devoir élucider les indices laissés par son père, en courant parfois des risques... Ainsi, avec les crochets de son père, elle rentre par effraction dans un magasin de friandises. Son oncle Derreck, qui en fait est le nouvel ami de sa mère, lui apprend que finalement ce n'était pas un voleur mais un agent secret avec une couverture de voleur !
Scarlett envisage donc de faire de bonnes actions grâce aux outils de son père, comme venir en aide aux pingouins d'un zoo en perdition ! Malheureusement, d'anciens ennemis de son père, mis au courant de son enquête, viennent la menacer...
Voici comment débute une enquête menée de façon amusante et au très bon rythme ! Un livre bien écrit, à la lisibilité sans accroc, qui s'adresse aux enfants du même âge que lhéroïne, garçons ou filles, car même si lhéroïne est une fille, il s'agit d'une histoire policière qui pourra plaire aux garçons.
En tant qu'adulte, ça nous rappelle les aventures du Club des Cinq, et nous replonge dans nos souvenirs d'enfance. On tient là un roman jeunesse qui constituera une passerelle parfaite vers des polars plus classiques, et qui donnera sans aucun doute le goût de ce genre, tout en restant adapté à l'âge d'un lectorat jeunesse. Une bien jolie découverte !