Peter Crookham est architecte en Angleterre, ainsi que sa fiancée Marianna dont il est fou amoureux depuis quil la rencontrée. Elle est originaire de Berlin Est, elle y a grandi dans les années 1980. En ce temps là, le Mur nétait pas encore tombé et la Stasi faisait régner la terreur par ses arrestations arbitraires. Malgré une relation très forte avec Peter, Marianna refuse de parler de son enfance et du passé de sa famille.
Un soir en rentrant du bureau, Peter trouve son frère Andy lacéré de coups de couteau et Marianna en état de choc et couverte de sang. Tout accuse la jeune femme, mais il refuse absolument de croire à sa culpabilité. Peter se lance dans une contre-enquête dans le but de démontrer linnocence de sa fiancée. Andy était journaliste et Peter découvre en fouillant dans ses notes quil enquêtait sur Marianna, quil soupçonnait de se cacher sous une fausse identité. Peter va à Berlin essayer de démêler cet écheveau, expliquant au passage la vie des Allemands derrière le rideau de fer. Il se trouve confronté à des meurtres, des menaces et quelques personnages totalement caricaturaux.
The Guardian nous promet un livre captivant et surprenant . en réalité il nest guère captivant et sil y a surprise, elle nest pas bonne. Les personnages nont aucun relief, ne sont pas attachants et Peter semble même totalement indifférent à la mort de son frère. Cest un personnage plutôt antipathique et très peu vraisemblable. Ses réactions sont assez peu crédibles. Lintrigue semble dabord partir dans la bonne direction mais la baudruche se dégonfle rapidement. Les divers rebondissements sont cousus de fil blanc et plutôt attendus, pas de quoi tenir le lecteur en haleine. Le style de lauteur est aussi plat que le reste, quant au dénouement il est grotesque, pas crédible pour un sou.
Un livre au final sans relief, assez ennuyeux et condamné sans doute à un oubli rapide.