Hans Schwarz a seize ans, il étudie dans le collège le plus réputé de la ville et est fils de médecin. Un jour, il voit arriver dans sa classe Conrad von Hohenfels, le descendant d'une illustre famille allemande. Tout le monde traite le nouveau venu avec le plus grand respect, tout en restant à distance. Quand même, une telle lignée, c'est intimidant. Mais pas pour Hans : il est bien décidé à tout mettre en uvre pour gagner l'amitié de Conrad. Seulement, nous sommes en Allemagne, en 1932 et Hans est juif...
L'ami retrouvé est un classique au programme de la classe de troisième. Il raconte, à la première personne, l'amitié entre deux adolescents qui vont se retrouver pris dans la tourmente de l'Histoire.
Sincèrement, si je ne mets pas en doute l'intérêt historique de ce récit, je lui préfère largement le roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, bien plus vivant et poignant. Ici, le texte est bavard et empli de descriptions ennuyeuses (plus d'une page consacrée à l'arbre généalogique de Conrad ou un chapitre sur l'emplacement de la maison de Hans...). Mais surtout, l'amitié entre les deux garçons ne nous touche guère car trop empruntée, trop datée aux yeux des adolescents d'aujourd'hui.
Par contre, l'ouvrage est bien construit, avec un cahier de lecture clair et intéressant de Hélène Bernard qui permet de prolonger la lecture, en replaçant le texte dans son époque. Si vos collégiens doivent étudier cette uvre, cette édition est parfaite.
Une remarque néanmoins : pourquoi lui donner le titre d'autobiographie sur la quatrième de couverture, alors que le cahier de lecture nous explique que ce n'en est pas une ?