Les Chroniques de l'Imaginaire

L'école de la vie (Nas poids plume - 1) - Méziane, Ismaël

Nas est un petit garçon qui vit chez ses grands-parents paternels avec sa maman. Il rêverait de rejoindre ses copains à l'école de boxe de Moussa, surtout qu'il se fait régulièrement chahuter par de plus grands que lui à l'école. Seulement, sa mère ne veut pas, pour une raison inconnue.

Un jour, il rentre avec un splendide œil au beurre noir, résultat d'une énième bagarre. C'est la fois de trop pour Pépé qui décide de l'inscrire à la boxe mais chut, il ne faudra rien dire à maman.

Avouons-le de suite, je n'étais pas particulièrement séduite par le dessin de cette bande dessinée, surtout celui des personnages que je trouvais trop simpliste. Et pourtant, quelle erreur j'aurais faite de ne pas la lire pour cette unique raison !

Le titre est parfaitement choisi : L'école de la vie. C'est justement ce qu'on découvre en tournant les pages de ce volume. Comment la vie n'est pas facile mais qu'elle mérite de s'accrocher car le bien est toujours récompensé. Et même si ce n'est pas le cas, on aura au moins essayé. Certes, c'est une vision très optimiste mais j'aime à penser qu'elle est véritable et donc importante à présenter à nos enfants.

Au-delà de l'histoire de Nas, un petit garçon qui se fait chahuter (beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans ce portrait), on découvre aussi les difficultés au travail de sa maman et l'ambition de son oncle qui tente de passer un examen. C'est très frais, très juste et j'adhère totalement. A quand la suite ?