Ce jour-là, Robin n'est pas vraiment heureux en rentrant déjeuner chez lui. Il a eu un quartorze et demi sur vingt en histoire, une bonne note selon ses parents. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'histoire, c'est la matière des fayots et que Robin est très vigilent à ne pas avoir de trop bonnes notes afin de ne pas attirer l'attention de la brute de sa classe qui aime martyriser les premiers. Et voilà que cette note va être le catalyseur d'une incroyable et terrifiante aventure pour Robin et son petit frère...
Robin au fond des bois est une histoire pour faire peur aux jeunes lecteurs à partir de dix ans. Ils vivront les frayeurs du jeune héros en même temps que lui, frayeurs qu'ils ont forcément connues un jour : peur de l'autre, peur du noir, peur de l'inconnu... Langoisse monte crescendo, renforcée par les dessins tout en ombres d'Olivier Balez et on se demande si nos héros vont sen sortir. Malika Ferdjoukh nous présente une situation banale qui vire au drame, surtout si on se laisse envahir par la peur.
Le texte est court et donc on n'échappe pas à quelques raccourcis scénaristiques. On peut également trouver l'intrigue un peu tirée par les cheveux mais la peur est au rendez-vous et c'est l'essentiel.