Les Chroniques de l'Imaginaire

Le paradis des Piggies (Angry Birds - 2) - Collectif

Piggie Island est une toute petite île, il n'est donc guère étonnant que les deux communautés antagonistes qui y vivent en viennent souvent à l'affrontement. Les Angry Birds veillent jalousement sur les trois précieux œufs, tandis que les Bad Piggies ne rêvent que de rapporter ceux-ci à leur roi pour qu'il puisse les déguster...

Angry Birds, à l'origine, c'est une gamme de jeux vidéos pour téléphone portable. Simple, joli et dynamique, il a su séduire les utilisateurs au point d'être désormais décliné en divers produits dérivés, notamment une série télévisée. Désormais, les exubérants volatiles existent également en bandes dessinées.

Dans ce volume, nous avons droit à plusieurs historiettes - trois d'une seule page, quatre un peu plus longues - scénarisées et dessinées par des auteurs différents. Pour autant, le ton et le style graphique sont suffisamment homogènes pour que la continuité de lecture ne s'en ressente pas.

Le scénario se base sur des gags plutôt amusants, mettant généralement en avant les heurts opposant les deux camps. C'est frais et sympathique, et pas violent du tout bien qu'il s'agisse d'affrontements perpétuels.
Les dessins sont épurés et agréables, vivement colorés et accrocheurs. Tous les protagonistes (oiseaux et cochons) ont des caractéristiques visuelles très différentes, permettant de les reconnaître au premier coup d’œil.

C'est une BD qui plaira forcément aux enfants, auxquels elle est destinée, mais qui saura également faire passer un bon moment aux adultes cherchant une lecture légère.