Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sacrifice (Wizards - 2) - Duane, Diane

Nita est ravie des vacances qu'elle passe en famille dans les Hamptons. Surtout que son nouveau meilleur ami Kit est de la partie, même si leurs proches sont loin de se douter du lien qui les unit. En effet, les deux adolescents ont récemment découvert qu'ils étaient des sorciers et ont même sauvé le monde, rien que cela !

Ce soir-là, Nita est sortie en douce de la maison pour un bain de minuit dans l'océan tout proche. Elle est interrompue par un dauphin qui file aussi vite qu'il est arrivé lorsqu'il découvre qu'elle est une sorcière. En sortant de l'eau, elle retrouve Kit qui semble perturbé par une conversation avec les rochers tout proches. Ils perçoivent des turbulences et semblent craindre un évènement terrible. Il se trame définitivement quelque chose, sentiment confirmé par le livre des sortilèges de Nina, dont le statut vient de passer de « en vacances » à « active ». Mais nos jeunes sorciers sont loin de se douter de ce qui les attend...

Délaissant les notions de trou noir et d'univers parallèle, Diane Duane nous entraîne dans les profondeurs de l'océan pour une aventure sous-marine. Nita et Kit vont très vite découvrir que l'équilibre du monde est encore une fois menacé et tout mettre en œuvre pour sauver la situation. Pour nous, c'est l'occasion de découvrir le monde marin mais aussi de réaliser que les sorciers sont partout, même parmi les animaux.

J'avais été peu convaincue par le premier tome et malheureusement ce sentiment est renforcé par cet opus. Sans doute que la comparaison à la saga Harry Potter en quatrième de couverture n'arrange rien mais j'ai trouvé l’intrigue bien mince et le temps bien long à la lecture de cette histoire. Jamais je n'ai ressenti d'urgence devant les événements alors que, pourtant, on parle d'une catastrophe majeure.
Mais surtout nos deux héros maîtrisent trop bien une magie qu'ils viennent de découvrir. Même si l'auteur s’en explique par la nature même de cette magie, dont les possibilités s'offrent entièrement aux sorciers dès qu'ils sont identifiés comme tels, on n’adhère pas. On aimerait plus de maladresse, de tâtonnement, d’interrogation qui pourraient apporter un réel plus non seulement à l'intrigue mais aux personnages.

Des héros qui manquent de nuances et une intrigue trop légère pour une série peu convaincante malgré de bonnes idées de départ.