Pour sa première mission, Yukina Himeragi, une prêtresse armée, est chargée dobserver un terrible vampire extrêmement puissant, susceptible de bouleverser le fragile équilibre des forces vampiriques. En effet, le Quatrième Primogéniteur est apparu en la personne de Kojô Akatsuki. La jeune fille est très surprise de découvrir que le monstre sanguinaire quelle est chargée de surveiller, voire détruire sil se révèle trop dangereux, est en fait un lycéen en apparence plutôt ordinaire et surtout très sympathique
Devant le succès de la série de romans pour jeunes adultes Strike the blood, écrite par Gakuto Mikumo et illustrée par Manyako, lhistoire a fait lobjet dune adaptation en manga, en bénéficiant des dessins de Tate.
Au premier abord, le scénario ne brille pas par son originalité. Lunivers propose des créatures magiques en tous genres (vampires, mais aussi lycanthropes et autres) et des humains également dotés de magie. Tous sont concentrés sur lîle artificielle dItogami, une communauté expérimentale mêlant humains et créatures magiques : bien pratique pour lhistoire, puisque cela permet de croiser des êtres surnaturels à chaque coin de rue. Quelques mystères sont également au menu, par exemple on ne sait pas grand-chose sur les Primogéniteurs et notamment sur la manière dont Kojô a rejoint malgré lui ce club ultra-select.
Par contre, on sattache très vite aux personnages principaux qui sont vraiment sympathiques et touchants. Kojô aimerait bien continuer à vivre de la façon la plus ordinaire possible, dailleurs il a caché son statut à sa sur et ses amis, pourtant il nhésite pas à se servir de sa force quand nécessaire. Yukina, élevée pour combattre et entièrement dévouée à la cause, nous surprend par son inexpérience de la vie quotidienne : ainsi, elle nest visiblement jamais allée dans un supermarché. Entre les deux jeunes gens, les atomes crochus sont évidents, au désespoir de la camarade de classe qui est « juste une copine » pour Kojô mais rêve de plus. Un petit bémol par contre, je trouve que la romance aurait pu se développer naturellement sans avoir besoin de nous montrer à plusieurs reprises la petite culotte de Yukina.
Les dessins sont très agréables à lil. Certaines cases ont des décors assez travaillés, la plupart restent assez simples et focalisées sur les personnages. Les garçons sont aisément différentiables, pour les filles cest un peu plus délicat : elles ont toutes un corps de rêve et une abondante chevelure lisse avec une frange, il y a la version « brune » et la version « blonde » ; heureusement il reste possible de les distinguer grâce à leurs vêtements. Les expressions sont très bien mises en valeur, et cest par exemple un plaisir de voir les jeunes gens rougir dans certains situations.
Les combats sont loccasion de mettre en avant les « familiers », des créatures invoquées à travers le sang des personnages et qui se présentent sous des formes différentes. Pour ma part, javoue un faible certain pour le familier en forme de cheval, particulièrement bien dessiné.
Si le manga Strike the blood nest pas un coup de cur, ça reste une lecture très plaisante qui fait passer un bon moment. Jaurai plaisir à découvrir la suite de cette série.