Les Chroniques de l'Imaginaire

Le monstre poilu et 3 autres histoires - Bichonnier, Henriette

Un monstre poilu vit dans sa caverne, en jurant manger le premier qui passe à portée. Un jour, un roi ne se méfie pas et se fait prendre par le fameux monstre poilu. Comment le roi peut-il s'en sortir ?

Quelques temps plus tard, le monstre poilu refait surface, alors qu'il se trouve en compagnie de la fille du roi, la petite Lucille.

Dans un triste royaume, le roi n'accepte pas qu'un de ses sujets soit plus beau que lui. Il menace ainsi son peuple de supprimer toute personne interdite.

Quant à la sorcière de l'histoire, elle est une excellente cuisinière et multiplie les bons petits plats à base d'enfants.

Ce CD dévoile quatre histoires, d'une bonne dizaine de minutes, d'Henriette Bichonnier. Le monde de l'auteur est empli de fantaisie et de poésie. Dans ces différents royaumes, les princes et les princesses surprennent chacun des jeunes auditeurs. Les monstres ne sont finalement pas si méchants.

Pef, Francis Perrin et trois autres comédiens lisent ces quatre histoires. On entend, dans leurs voix, tout l'humour et la bonhomie que transmet le récit. Le texte est accompagné de musique et de bruitages qui mettent en valeur la trame et appuient les événements.

Ce CD est parfait pour offrir à l'enfant son histoire du soir avant de dormir. Le besoin d'images se fait sentir au début mais très vite l'imagination prend le relais. Il existe aussi ces histoires sous forme de livres aux éditions Gallimard jeunesse.

Je connaissais Le Monstre poilu et j'ai apprécié le jeu des lecteurs et les bruitages. Quant à ma fille, elle préfère la dernière histoire car elle adore les aventures de sorcières et quand les enfants font des bêtises.

A travers ce CD, cinq comédiens dont Pef et Francis Perrin racontent quatre histoires d'Henriette Bichonnier. Apprécié au moment de dormir par les jeunes enfants, il offre de courts récits de monstres, de prince et princesse et de sorcière pleins d'humour et de fantaisie.